13 mars 2026
Organisation territoriale, élus et institutions
Municipales : un premier tour à géométrie très variable
Une faible participation (estimée à 58%), 93% des listes élues dès le premier tour (le plus souvent, mais pas toujours, parce qu'elles étaient seules en lice), des tractations et triangulaires (voire plus) en vue dans les plus grandes villes avec une montée des listes LFI et RN... Tels sont quelques points saillants du premier tour de ces élections municipales 2026. En notant que la plupart des présidents d'associations d'élus locaux s'en sortent bien.
Traitement et valorisation des déchets | Développement économique | Energie | Environnement | Europe et international
Plusieurs associations alertent sur les risques de l'inclusion de l'incinération des déchets municipaux dans le marché carbone
Handicap | Jeunesse, éducation et formation | Social
Enfants à double vulnérabilité : "les réponses efficaces sont souvent des réponses hybrides"
Citoyenneté et services au public
Un collectif propose que la création d'une délégation aux droits des enfants soit obligatoire dans chaque commune
Développement économique | Emploi
61.500 entrepreneurs ont perdu leur emploi en 2025
Numérique | Sécurité
Panorama cyber : derrière les attaques, l'ombre de la Russie et de la Chine
Emploi | Energie
100.000 postes à créer dans le nucléaire à horizon 2035
Energie
Nucléaire : un prêt sur fonds d’épargne, garanti par l’État, pour financer le programme EPR2
Finances et fiscalité | Organisation territoriale, élus et institutions
Amélie de Montchalin officiellement installée à la tête de la Cour des comptes
Energie | Europe et international | Social
Prix de l'énergie et des carburants : l'Unccas demande "une vigilance nationale immédiate" et un soutien des ménages modestes "en cas de nouvelle flambée"
Jeunesse, éducation et formation
Répartition des frais de scolarisation entre communes membres d'un Sivos : pas de modification en cas de garde alternée