Archives

En bref - Nicole Belloubet annonce la création de 20 centres éducatifs fermés

Lors d'une visite, le 27 septembre, au centre éducatif fermé (CEF) d’Angoulême Nicole Belloubet a présenté le programme national de création de vingt nouveaux CEF, complétant les 51 déjà en activité depuis 2002, pour "renforcer l'offre d'alternatives à l'incarcération, dans un contexte d'augmentation sensible du nombre de mineurs détenus". Le programme prévoit un investissement initial de 30 millions d'euros et un coût de fonctionnement annuel de 42 millions d'euros par an, soit 5 % du budget de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Ces vingt nouveaux CEF seront situés, "autant que possible", à proximité des centres urbains et économiques. "Il s’agit de répondre le plus précisément possible aux attentes des territoires et des juridictions, en concertation avec les magistrats, les partenaires locaux, les élus et les associations", indique le ministère de la Justice. Les vingt CEF seront créés sur la base d’appels à projet, lancés entre 2018 et 2020". Un projet a d'ores et déjà été retenu : celui de Loire-Atlantique, présenté par le groupe SOS. Neuf autres appels à projets sont en cours, en direction du secteur associatif habilité (SAH), dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Guyane, Nord, Savoie, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Vaucluse et Yvelines. Au total, quinze CEF sur vingt seront confiés au SAH.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis