Nouvelle alerte sur le bond des défaillances d'entreprises en 2022

Après la Banque de France, c'est au tour du cabinet Altares d'alerter sur la forte hausse des défaillances d'entreprises en 2022, avec une accélération importante signalée au quatrième trimestre. Une hausse particulièrement inquiétante dans certains secteurs comme la boulangerie-pâtisserie et la restauration, durement frappés par la crise énergétique et la hausse des matières premières. Une défaillance sur trois est enregistrée dans deux régions : Paca et Ile-de-France.

Les défaillances d'entreprises ont enregistré leur plus forte hausse en 2022, avec presque 50% de procédures en plus sur un an. Le bilan d'Altares, publié le 16 janvier 2023, est en phase avec les données de la Banque de France (voir notre article du 9 janvier 2023), mentionnant une augmentation du nombre de défaillances, après une période d'accalmie due aux aides de l'Etat à l'économie durant la crise sanitaire. Mais pour le cabinet spécialisé, qui intègre les entreprises qui font l'objet d'une procédure de sauvegarde, si le retour aux normes d'avant covid s'amorce depuis un an, comme l'indique la Banque de France, "l'augmentation des défaillances s'accélère de manière alarmante pour les PME, dont plus de 3.200 ont défailli en 2022 avec le tiers sur le seul quatrième trimestre". Une augmentation qui correspond à +78% sur un an, et jusqu'à +93% pour le quatrième trimestre. "Les sociétés les plus grandes ne sont pas épargnées puisque près d'une centaine (95) a fait l'objet d'une procédure", signale le bilan.

Au total, 143.500 emplois sont aujourd'hui menacés, soit près de 50.000 de plus sur un an mais encore 40.000 de moins par rapport à 2019.

Une hausse de 124,7% des défaillances chez les boulangers-pâtissiers

Seulement certains secteurs d'activité vivent des progressions inquiétantes. C'est le cas de la restauration, avec une hausse des défaillances de 112,7% par rapport à 2021 pour les établissements de restauration, de +119,8% pour les restaurateurs traditionnels, et de +109% pour la restauration rapide. Les défaillances progressent de 124,7% chez les boulangers-pâtissiers, alors que les signaux d'alerte se mutliplient depuis des mois dans le contexte de crise énergétique (voir notamment notre article du 13 décembre 2022). Il en est presque de même pour le commerce (+85% pour le commerce de détail multi-rayons, +76,2% pour le détail alimentaire et même +79% pour le e-commerce). En parallèle du bilan d'Altares, l'Alliance pour le commerce a d'ailleurs communiqué le 17 janvier 2023 sur le sujet, alertant sur les difficultés du secteur de l'habillement. Le chiffre d'affaires en magasin a baissé de 4% en 2022, avec des restructurations de magasins et des disparitions d'enseignes. Le nombre d'ouvertures passe ainsi à trois pour neuf fermetures alors que le secteur affichait avant covid quatre ouvertures pour cinq fermetures.

Une défaillance sur trois en Paca et en Ile-de-France

Enfin, Altares analyse les répercussions en fonction des territoires. L'augmentation de défaillances la plus importante a lieu dans les Hauts-de-France (+77,1%). "La région s'inscrit dans une meilleure tendance au quatrième trimestre avec une hausse de 37,4%", précise toutefois l'étude. Quatre régions (Bretagne, Normandie, Corse, Occitanie) voient la hausse comprise entre 60 et 70% et trois autres (Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes) entre 55% et 60%. Deux régions (Paca et Ile-de-France) subissent des hausses plus contenues (respectivement +37,9% et 35,3%). A noter toutefois, une défaillance sur trois se concentre dans ces deux régions.