En bref - Nuit de la lecture : 36 % de bibliothèques en plus par rapport à 2018 

Tourisme, culture, loisirs

36 % de bibliothèques en plus par rapport à 2018 ont participé à la troisième édition de la Nuit de la lecture, samedi 19 janvier 2019, partout en France métropolitaine, en outre-mer et dans 30 pays à travers le monde, se félicite le ministère de la Culture dans un communiqué du 21 janvier. Le ministère recense  environ 450.000 participants, 5.000 événements dans près de 2.500 lieux. La manifestation a mobilisé bibliothèques et librairies mais aussi établissements scolaires, hôpitaux, centres pénitentiaires, musées, centres culturels, lieux de spectacles, maisons d’écrivains, instituts français…
Pour célébrer la Nuit de la lecture, Franck Riester, ministre de la Culture, et Bérénice Bejo, marraine de cette édition 2019, ont soutenu l’initiative de Bibliothèques sans frontières et ont distribué près de 100 "sacs de livres" contenant des ouvrages en français.
Dans son communiqué, le ministère donne quelques chiffres emblématiques de la fréquentation de l’événement. Ainsi la médiathèque publique et universitaire de Valence, dans la Drôme a réuni 2.200 participants, celle de Bonlieu en Haute-Savoie 2.060, le planétarium de Vaulx-en-Velin, 315, la médiathèque d‘Auray, 860 participants, la bibliothèque d‘agglomération du pays de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, 979, le pôle culturel La Lanterne à Rambouillet en Île-de-France, 708 participants, la médiathèque L‘Écho du Kremlin-Bicêtre en Île-de-France, 1.200, la médiathèque du Tampon à la Réunion, 1.000...  


 

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page