Numérique : un 4e appel à projets pour de nouvelles formations gratuites à destination des TPE et PME

Le quatrième appel à projets pour la mise en œuvre des formations France Num a été lancé par Bpifrance le 23 janvier 2023. Il s'agit de sélectionner les nouveaux opérateurs qui seront en charge de l'accompagnement des TPE et PME dans le développement de leurs pratiques numériques. Cet enjeu de la numérisation des entreprises est apparu d'autant plus important avec la crise sanitaire subie par la France dès 2020 et la nécessité de trouver des alternatives aux fermetures des magasins. D'après une étude de la CPME d'août 2019, 34% seulement des dirigeants de TPE déclaraient avoir déployé ou être en cours de déploiement de la transformation numérique de leur entreprise.

Dans le cadre du plan de relance lancé en septembre 2020, l'Etat a mis en place trois dispositifs pour favoriser la numérisation de ces entreprises, dont ces formations-actions. Un dispositif d'audit et d'accompagnement des PME et ETI ainsi que des aides à l'investissement pour le secteur industriel sont aussi disponibles.

Concernant l'appel à projets, les opérateurs doivent, pour être sélectionnés, être en capacité d'organiser et de déployer des projets d'accompagnement gratuits pour sensibiliser les entreprises à la transformation numérique et les accompagner dans l'adoption de solutions. "Chaque opérateur devra être en capacité de recruter et former au minimum 1.500 TPE/PME", précise Bercy.

Le dispositif consiste en des accompagnements-actions (300 euros TTC par participant éligible) avec des parcours d'une dizaine d'heures réparties sur plusieurs semaines, ciblés sur des dirigeants d'entreprises, et des formations-sensibilisations (100 euros TTC), à partir de sessions centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et PME. Parmi les sessions proposées jusqu'à maintenant : "Construire son site et être présent sur internet", "sécurisez vos outils informatiques, vos données et votre entreprise", "10h pour maîtriser la vente en ligne" (voir les programmes et le calendrier des formations). Les opérateurs peuvent répondre à l'appel à projets jusqu'au 3 mars 2023.