Vignette

Open Source Politics
Créé en 2016

OSP met en place des plateformes participatives basées sur le logiciel libre Decidim et conseille des acteurs publics sur leurs démarches démocratiques et citoyennes. 

Adresse
32 rue des Cascades
75020 Paris, France
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Olivier Buchotte
Valentin Chaput
Actionnaires
Alain Buchotte
Olivier Buchotte
Valentin Chaput
Virgile Deville

01. Activité de l'entreprise

Depuis 3 ans, Open Source Politics accompagne plus de 30 institutions locales et nationales dans leurs démarches de démocratie participative numérique : consultations, appels à projets, budgets participatifs, enquêtes publiques, votations sécurisées.

Deux engagements forts définissent notre travail depuis le premier jour :

  1. Nous choisissons les meilleures plateformes open source, seules à garantir la transparence des démarches et la mutualisation des investissements publics.
  2. Les outils numériques ne sont pas magiques : il est nécessaire de les combiner avec des temps-forts physiques et une politique d'inclusion ambitieuse.


Nous avons sélectionné le logiciel libre Decidim et sommes partenaire officiel à l'échelle européenne du projet initié par la Mairie de Barcelone en 2016.

Vidéo Open Source Politics

02. Offres de l'entreprise

Fruits de notre expérience, les deux volets d'intervention d'Open Source Politics sont indissociables :

  1. Une plateforme Decidim clé en main : hébergement SaaS en France ou installation sur vos serveurs, configuration graphique, maintenance, mises à jour et éventuellement réalisation de développements spécifiques.
  2. Un accompagnement adapté aux enjeux des collectivités : journée d'immersion et de conseil, formation à l'administration de la plateforme, entretiens téléphoniques réguliers pour le suivi et, sur demande, animation d'ateliers d'intelligence collective, assistance à la mobilisation, rédaction de synthèses.


Nos interventions apportent une plus-value dans la logique de rendre nos clients autonomes pour leurs prochaines démarches. 

03. Références de l'entreprise

Vignette
Localisation
Maine-et-Loire
Catégorie
Relations avec les citoyens
Structure du client
Ville d'Angers

Écrivons Angers

Plateforme de budget participatif et de consultations citoyennes de la ville d'Angers, ouverte début 2018 grâce au logiciel Decidim. 

Haut de page