OpenDataSoft
Créé en 2011

OpenDataSoft est le leader européen des plateformes conçues pour l’ouverture, le partage et la réutilisation des données pour tout type d’organisations, publiques et privées.

Adresse
130 Rue de Lourmel
75015 Paris
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Jean-Marc Lazard
David Thoumas
Franck Carassus
Actionnaires
Caisse des Dépôts et Consignations

01. Activité de l'entreprise

La solution OpenDataSoft offre aux acteurs publics (collectivités territoriales) et privés et à leurs partenaires une plateforme leur permettant de manière centralisée d’agréger, traiter, visualiser, et partager leurs données pour générer de nouveaux services.

Nous comptons parmi nos clients la ville de Paris, Bruxelles, Bristol (UK), Kingston (Canada), mais également des ministères (Education Nationale, Enseignement Suppérieur et Recherche).

02. Offres de l'entreprise

OpenDataSoft offre une plateforme permettant de partager ou réutiliser des données IoT en temps réel afin de révéler le potentiel des projets Smart City initiés par les villes innovantes et leurs partenaires.

  • Une plateforme unique pour les volumes importants de flux de données
  • Les interfaces de programmation d’application (API, Application Programming Interface) sont essentielles aujourd'hui pour lancer un projet Smart City
  • Interopérabilité des données et partenariats entre le public et le privé

03. Références de l'entreprise

Localisation
Nord
Catégorie
Mobilité et stationnement
Structure du client
Les villes grâce au partenariat avec Waze

Smart Cities : OpenDataSoft et Waze unissent leurs expertises pour un transport urbain intelligent

La plateforme d’OpenDataSoft associe les données existantes concernant les divers systèmes de transports actuels, tel que la location de vélos en libre service, bus, parking et metro, aux données de Waze. Cela offre aux villes un éventail puissant d’outils permettant de mieux comprendre comment les citoyens se déplacent tout en visant à identifier des opportunités d’innovation en termes de transport. Un cas d'usage est la mise à disposition des données Waze auprès de la Métropole Européenne de Lille (MEL) via notre plateforme.

Localisation
États-Unis
Catégorie
Mobilité et stationnement
Structure du client
Ville d'Atlanta

Le Smart Corridor d’Atlanta utilise la plateforme CTCloud de Citilog pour mieux visualiser et partager les données relatives au trafic, et améliorer ainsi la mobilité.

Le 14 septembre 2017, la ville d’Atlanta en Géorgie a lancé le North Avenue Smart Corridor, un projet de 3 millions de dollars qui exploite de multiples technologies intelligentes pour optimiser le système de gestion du trafic de cet axe de 3,7 km sur lequel circulent près de 29 000 véhicules par jour. La ville a sélectionné Citilog pour fournir des données et des statistiques sur l’état du trafic en temps réel. Citilog est le leader mondial dans le domaine du monitoring et de la vidéosurveillance du trafic routier.

En partenariat avec OpenDataSoft, Citilog a lancé CTCloud, une plateforme hébergée sur le cloud qui recueille et visualise les données relatives au trafic. CTCloud offre un accès aux données de trafic grâce à une interface intuitive.

Basée sur la plateforme d’OpenDataSoft, CTCloud fournit les solutions suivantes pour le projet du Smart Corridor :

  • Une plateforme unique pour toutes les données du traffic
  • Des données de trafic fiables issues de capteurs et de caméras
  • Des données accessibles avec une visualisation interactive
  • Le partage et la diffusion des données

"La plateforme CTCloud lancée avec OpenDataSoft est un excellent outil pour nos clients, qu’ils s’agissent de petites ou de grandes villes comme Atlanta. La plateforme leur permet de recueillir et de partager des données très facilement moyennant un investissement minimal. Elle permet également aux villes de mesurer l’efficacité des stratégies menées en matière de circulation et de partager les résultats avec leurs habitants. La plateforme est une composante clé de notre offre Smart City". Eric Toffin, PDG de Citilog

Haut de page