Jean Damien Lesay pour Localtis

En bref - Paris 2024 : les départements sur la ligne de départ

Tourisme, culture, loisirs

L'Assemblée des départements de France (ADF) a mis en place, le 24 janvier, un groupe de travail dédié à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, a indiqué l'association dans un communiqué.
En présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), et de Thierry Rey, conseiller spécial chargé de la mobilisation des territoires au GIP Paris 2024, des représentants de quarante-deux départements étaient présents.
Autour de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne et missionné comme référent des JOP pour l’ADF, les départements entendent répondre à différents enjeux. Tout d'abord, "accompagner l’appropriation des Jeux dans les départements en construisant un héritage durable sur les plans sportif, socioculturel, environnemental, économique et urbain". Ensuite, "promouvoir l’attractivité des départements auprès des fédérations nationales et de l’international, à travers l’accueil des centres de préparation, le parcours de la flamme, l’accueil des touristes, en capitalisant autour de l’accueil des Jeux". Enfin, "encourager le développement de la pratique sportive pour tous et partout comme enjeu de santé, d’inclusion, d’éducation".
Les travaux de l'ADF sur Paris 2024 vont se poursuivre sous la forme d’ateliers thématiques consacrés aux Jeux paralympiques, à l'accueil des centres de préparation, à la stratégie de communication, au tourisme et au patrimoine, et à la jeunesse.

Haut de page