Participation citoyenne en ligne : zoom sur les logiciels libres et les outils numériques.

Le Hub des Territoires, en partenariat avec Décider ensemble, vous propose un atelier sur les logiciels libres et la participation citoyenne numérique : quelles spécificités ? quelles bonnes pratiques ? quels outils existent aujourd’hui ? Posons les bases ensemble à l’occasion de cet atelier-retour d’expérience !

Inscrivez-vous

Regards croisés

À travers son Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique, Décider ensemble a lancé, depuis le début de l’année, une étude sur l’utilisation de logiciels libres au service de la participation citoyenne. 

Sur quoi reposent ces logiciels ? Quelles différences avec les logiciels propriétaires ? Quels outils existent aujourd’hui ? Quels enjeux et quelles bonnes pratiques pour se lancer dans le libre ?

En guise d’introduction au sujet, Décider ensemble vous propose un premier atelier de découverte des notions autour du logiciel libre et de retours d’expériences sur les différentes solutions qu’il existe en termes de plateformes numériques de participation.

L’objectif de ce temps d’échange est d’apporter des clés de compréhension et de partager des bonnes pratiques pour permettre aux collectivités, et plus largement à tous les acteurs qui souhaitent déployer leur outil numérique de participation, d’effectuer des choix mieux informés et éclairés.

L’atelier se déroulera en présentiel, au Hub des Territoires (72 avenue Pierre Mendes France, 75013 Paris), dans la limite des places disponibles et sera également retransmis en live, sur Microsoft Teams.

L’atelier se déroulera en 3 temps :

  1. Introduction, mot de bienvenue au Hub par Cécile Bensa, Directrice Projet du Hub des Territoires. Introduction au sujet par Katharina Zuegel, Co-directrice et Clara Caubet, Chargée de communication de Décider ensemble
  2. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Notions de base et conseils pour se lancer dans le libre par Lisa Giner, Consultante chez Open Source Politics, suivi d’un temps de questions/réponses
  3. Retours d’expériences sur les plateformes numériques de participation, avec les témoignages de : Mathieu Andro pour la Ville de Hanches - lien vers la plateforme de la ville, David Bos pour La Haye [Intervention en anglais et résumée en français]. Jochem de Groot pour OpenStad et François Panouillé pour la plateforme de participation de la Banque des Territoires pour les Petites Villes de Demain. Suivi d’un temps de témoignages de la salle.

Informations pratiques

L’accès au Hub des Territoires se fera uniquement sur présentation, à l’accueil, de votre pass sanitaire et de votre carte d’identité.

Informations pratiques

Horaire :
De 16h45 à 18h00