Cartographie et écosystème

Un des objectifs annoncés Plan logement 2 est de répondre aux disparités de situations au sein du secteur du logement social, quel que soit le statut juridique ou le territoire d'action du bailleur. Un objectif qui s’inscrit au cœur de l’ambition plus générale de la Banque des Territoires : lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

Améliorer l’accès au logement dans l’ensemble du pays


Le plan pour le « Logement d’abord » : diminuer le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022

Alors que la saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence s’avère toujours croissante, le président de la République a lancé, en 2017, un plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. Ce plan quinquennal (2018-2022) fait de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile. Son ambition : diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022.

En deux ans, le « Logement d'abord » a permis à 150 000 personnes de sortir de la précarité.

En savoir plus sur le dispositif Logement d’abord


La Banque des Territoires, un accélérateur de projets pour les organismes de logements sociaux

Dotée d’un modèle économique performant et adossée à la Caisse des Dépôts et Consignations dont elle est une entité, la Banque des Territoires intervient sur tous les territoires et auprès de toutes les populations. Elle est le principal financeur du secteur du logement social. Le Plan logement confirme son rôle d’accélérateur de projets au service de la cohésion territoriale et du développement durable.

La Banque des Territoires anime un écosystème d’acteurs territoriaux, publics ou privés, qu’elle met en relation pour concrétiser les projets et créer de la valeur ajoutée sur l’ensemble du secteur de l’habitat.