Puy-de-Dôme

Olivier Devillers

Plateforme d'e-commerce mutualisée en Livradois Forez, pour promouvoir l'achat local (63)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Initiée en 2016, la plateforme achetezenlivradoisforez.fr fédère les commerçants et artisans locaux. Portée au départ par trois communes du parc naturel régional du Livradois Forez, cet outil qui veut favoriser une dynamique de consommation locale devrait s’élargir à d’autres villes du parc.

Page d'accueil du site Achetez en Livradois Forez

Située au cœur du PNR du Livradois Forez, la ville d’Ambert (6.743 habitants) souffre comme beaucoup de centres-bourgs de problèmes de vacance commerciale. Pour l’adjoint au maire en charge du développement économique, Albert Luchino, jeune retraité de la grande distribution, la modernisation du commerce est rapidement devenue une priorité de son mandat. "Un premier diagnostic, mené avec l’aide de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Puy-de-Dôme nous a montré que peu de commerçants de la ville utilisaient internet pour développer leur activité, alors même que l’achat en ligne croît de plus de 10% par an à l’échelle nationale. C’est ainsi qu’a germé en 2016 l’idée de créer une plateforme e-commerce locale", explique l’élu.

Lancement avec trois villes du Sud Livradois

Au-delà de la mutualisation d’un outil technique entre commerçants de la ville, l’enjeu d’une telle plateforme était de créer une dynamique à une échelle suffisante pour atteindre un seuil minimum d’activités. L’élu d’Ambert s’est rapproché des bourgs-centre du Sud Livradois- Marsac-en-Livardois et Arlanc pour créer l’association "Cité Commerces". C’est cette structure qui porte désormais la plateforme achetezenlivradoisforez et son animation.

Soutien du Feder, de la CCI et recours à un commercial

Le projet est financé par les trois communes à hauteur de 19.000 euros sur trois ans avec l’appui du Feder (40.000 euros dont la moitié en investissement) et de la CCI (20.000 euros). Cité Commerces a bénéficié des conseils de la CCI qui l’a aidée à choisir le prestataire technique de la plateforme. Par ailleurs, pour promouvoir achetezenlivradoisforez.fr et l’animer, l’association fait appel à un commercial free-lance.

Davantage de visibilité et géolocalisation pour moins de 20 euros par mois

Pour 19 euros par mois, la plateforme achetezenlivradoisforez.fr est ouverte aux commerçants et associations locales qui bénéficient en retour d’un large panel d’outils pour commercialiser leurs produits et services (voir encadré). L’intérêt de la plateforme est surtout de leur permettre de gagner en visibilité sur internet grâce à un bon référencement, ce qui est fort difficile à obtenir pour un site isolé. "Grâce au travail de référencement, les recherches de produits commercialisées sur la plateforme sortent parmi les premiers résultats des moteurs de recherche", se félicite la conseillère commerce de la CCI, Sandrine Miolane. En outre, la géolocalisation des internautes permet aux commerces situés à proximité de s’afficher sur Google maps, un outil très utilisé par les touristes.

Système de livraison particulièrement adapté aux zones rurales

Pour la livraison des marchandises, le site propose un système de "click and collect" (achat en ligne, retrait en magasin), particulièrement adapté aux zones rurales où les frais de livraisons et le manque de point-relais dissuadent certains internautes d’acheter en ligne.

Quarantaine d’adhérents, 17.000 produits référencés, des pistes à explorer

Deux ans après son lancement, la plateforme compte une quarantaine d’adhérents, 17.000 produits référencés et 13.000 visiteurs uniques par mois. Le prestataire commercial qui travaille pour Cité Commerces estime que "dans l’univers très concurrentiel du e-commerce, l’enjeu est d’inciter les commerçants à se différencier. En proposant des collections peu répandues localement, un commerce de chaussure a par exemple réalisé de très bons chiffres", souligne-t-il.

Expérimentation à consolider en l’élargissant à l’ensemble du parc

L’extension de la plateforme à la partie nord du parc, où est située la ville de Thiers par exemple, fait partie des perspectives de développement. Une étude commanditée en 2017 par le parc naturel du Livradois-Forez (165 communes,103.497 habitants) estimant que les achats en dehors du territoire atteignent 37% des volumes, préconise en effet le commerce en ligne parmi une série des pistes recommandées pour contribuer à endiguer cette évasion commerciale. (Voir encadré).

Chèque cadeaux achetezenlivradoisforez.fr !
Les commerçants et artisans adhérents à la plateforme bénéficient d’un service tout en un : création de vitrines virtuelles accessible sur mobile, paiement sécurisé, organisation de campagnes de promotion… Moyennant une cotisation un peu plus élevée (38 euros mensuels), ils peuvent aussi bénéficier des retombées des "chèques cadeaux" de l’association. En 2017, ces bons d’achat, attribués par les entreprises locales à leurs salariés, ont généré 100.000 euros de chiffre d’affaire pour les commerçants en 2017. citecommerceslivradoisforez@gmail.com
Etude PNR sur le commerce de proximité : jouer les complémentarités internet / commerce physique à l’échelle du PNR.
L’étude menée en 2017 à l’échelle du PNR par un cabinet spécialisé a montré que le commerce local fonctionnait avant tout grâce aux résidents du parc (90% de clientèle). Les commerçants doivent cependant faire face à l’évasion commerciale (37%), à l’achat en grande surface (63% des achats) et à la concurrence des grandes plateformes internet. Pour favoriser l’achat local, l’étude préconise une revitalisation des centres-bourgs, la modernisation des petits commerces, le soutien à la création/transmission et un renforcement des synergies commerce physique/ commerce en ligne.

 

Contact(s)

Parc Livradois-Forez

Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
04 73 95 57 57
Nombre d'habitants : 103497
Nombre de communes : 165

Bernard Tony

Président

Commune d'Ambert

Boulevard Henri IV
63600 Ambert
04 73 82 07 60
mairie@ville-ambert.fr
Nombre d'habitants : 6743

Albert Luchino

Maire adjoint
a.luchino@ville-ambert.fr

Sandrine Miolane

Conseiller Entreprise de la CCI du Puy de Dôme, Service commerce
sandrine.miolane@puy-de-dome.cci.fr

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page