26 nov

Paris

De 09h30 à 17h00
Journée thématique
Inscription ouverte

Economie sociale et innovation

Politique Sociale Intercommunale : faut-il créer un CIAS ?

Journée organisée en partenariat avec l’UNCCAS Cette journée s’adresse aux élus des communautés souhaitant se doter d’une politique sociale intercommunale et aux élus de CCAS réfléchissant à l’intérêt de créer un CIAS permettant de répondre équitablement aux enjeux sociaux du territoire.

Rassemblant plusieurs territoires, cette journée est aussi un temps d’échanges entre élus sur des préoccupations communes. Les enjeux du maintien à domicile, l’insertion sociale et professionnelle de nombreux jeunes, les différentes formes de précarité sont à considérer pour assurer une vie sociale collective la plus harmonieuse possible.

Exercer des compétences sociales d’intérêt communautaire nécessite, pour les élus, de vérifier la pertinence de la création d’un centre intercommunal d’action sociale. Chacun sait également que l’annonce de la création d’un CIAS peut soulever des interrogations et des craintes :

>> Comment favoriser la réflexion collective des élus dans ce secteur d’intervention réputé difficile ?

>> Comment associer les partenaires, les acteurs associatifs et institutionnels ?

>> Quel avenir pour les CCAS des communes membres de l’EPCI souhaitant se doter de la compétence optionnelle « action sociale d’intérêt communautaire » ?

En s’appuyant sur l’expérience de nombreux groupements l’ayant déjà expérimentée, une démarche de travail sera proposée durant cette journée. Cette démarche a pour ambition d’accompagner les territoires souhaitant prendre des compétences sociales intercommunales et vérifier s’il leur sera nécessaire de créer un CIAS pour exercer celles-ci.

 

Informations pratiques

Date :
Le 26 novembre 2019 de 09h30 à 17h00
Nombre de places limitées
Haut de page