Ponctualité des trains régionaux : la France dans la moyenne européenne

Selon un récent rapport de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) qui a comparé la ponctualité des trains au sein de 16 pays européens, le bilan de la France sur la période 2018-2020 est "globalement moyen" pour l'ensemble des catégories de trains (TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes). Pour les trains régionaux, elle se situe juste au milieu du classement. Pour les trains suburbains, Paris n'arrive qu'au huitième rang sur 12 capitales européennes étudiées.

Les trains français ne sont pas les plus en retard d'Europe, mais ils peuvent mieux faire, selon un bilan sur la période 2018-2020 que vient de publier l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Pour l'ensemble des catégories de trains (TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes), les résultats mis en avant par l'AQST "dressent un bilan globalement moyen pour la France", onzième sur 16 pays analysés, avec 91% de trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard en 2019 (année de référence avant la pandémie).

Stabilité de la position de la France

La Suisse, les Pays-Bas et le Danemark occupent les trois premières places du classement avec plus de 95% de trains à l'heure ou presque. La Grande-Bretagne, l'Italie et surtout le Portugal (82,2% de trains à l'heure seulement) sont en bas du tableau.
"Malgré de légères améliorations de ponctualité depuis 2014, (...) la position de la France dans le panel n'a pas évolué depuis 2014, puisque la plupart des pays européens mieux classés ont maintenu ou conforté leur avance", souligne le rapport. L'année 2020 a été marquée par une amélioration de la ponctualité dans plusieurs pays, avec la baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire. En France, 92% des trains sont ainsi arrivés à l'heure.

TGV et Intercités : des spécificités à prendre en compte

Les trains à grande vitesse arrivent en France avec 77,9% de ponctualité, loin derrière l'Espagne (93,3%) et les Pays-Bas (86,6%), qui font circuler leurs TGV sur des voies dédiées. La SNCF se classe cependant devant l'Italie (66,3%) et le Portugal (65,2%), qui font circuler, comme elle, leurs TGV sur des voies classiques où la circulation partagée avec d'autres services ferroviaires est souvent génératrice d'incidents, souligne l'AQST. Concernant les trains Intercités (longue distance hors grande vitesse), la France se situe au septième rang sur 10 pays étudiés, avec 75,7% de ponctualité à 5 minutes, juste derrière la Norvège et la Pologne. Les pays les moins étendus (Pays-Bas, Suisse, Irlande, Belgique) affichent les meilleurs scores, tandis que l'Italie, le Portugal et l'Espagne enregistrent le plus de retards.

Progression de la ponctualité des trains régionaux

Pour les trains régionaux, la France progresse et se situe en 2019 au huitième rang, avec 91,9% de ponctualité à 5 minutes (contre 90,5% en 2018). Elle a même atteint le taux de 92,9% en 2020, dans un contexte particulier toutefois, du fait de la baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire. Elle arrive tout juste au milieu du classement, loin derrière les Pays-Bas, la Finlande, et la Suisse. Elle est distancée également par l'Autriche, l'Espagne, l'Allemagne et l'Irlande mais arrive devant la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Portugal, plus mauvais élève.
Pour les trains suburbains, avec 94% de ponctualité à 5 minutes, Paris (banlieue comprise) se situe au huitième rang sur 12 capitales européennes étudiées. Le classement est dominé par Copenhague, Madrid et Berlin. Lisbonne, Londres et les lignes des grandes villes belges ferment la marche. À noter que la ponctualité à 5 minutes des RER et Transilien d’Île-de-France s’est nettement améliorée entre 2014 (91,4%) et 2020 (95%), relève l'étude.

 

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