Res publica
Créé en 2004

Res publica est une agence conseil spécialisée dans le dialogue collaboratif, dans la concertation et le management des parties prenantes. Elle met en oeuvre des dialogues en présentiel et numériques.

Adresse
24 AV VLADIMIR ILLITCH LENINE
94110 ARCUEIL, France
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Gilles-Laurent Rayssac
Sophie Guillain
Actionnaires
Gilles-Laurent Rayssac
Sophie Guillain

01. Activité de l'entreprise

Res publica aide ses clients à établir et entretenir des dialogues utiles, efficaces et inclusifs avec leurs parties prenantes internes et/ou externes.

Il peut s'agir d'aider à concevoir, élaborer, décider et conduire des projets territoriaux ou des dialogues multi-acteurs. De conduire des appels à projets ou idées, de définir ou évaluer des actions et politiques.

No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.
Res publica

02. Offres de l'entreprise

Res publica réalise des études de contexte et définit des stratégies de dialogue pour des projets complexes impliquant un grand nombre de parties prenantes, souvent très diversifiées (acteurs, experts, citoyens).

Res publica met en oeuvre les dispositifs de concertation et de dialogue : conçoit, prépare, fabrique, anime et restitue le dialogue avec des méthodes de design thinking inclusives.

Res publica développe et propose JENPARLE, une solution numérique de dialogue et concertation en ligne, qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • Une cartographie interactive et participative
  • Appel à idées et appel à projets
  • Débat
  • Registre de consultation réglementaire (EP et PPVE)
  • Questionnaire, quiz, inscription et gestion d’événements, newsletter
  • Modules de documentation
  • Editorialisation.

03. Références de l'entreprise

Localisation
Seine-Saint-Denis
Catégorie
Aménagement, urbanisme et espace public
Structure du client
La Métropole du Grand Paris

Concertation préalable portant sur le Centre Aquatique Olympique et le franchissement attenant

La concertation préalable au titre du code de l’environnement vise à informer le public sur les fondamentaux et les caractéristiques du projet de centre aquatique pendant et après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Elle permet de recueillir les remarques, les questions et les propositions des habitants et usagers qui nourriront les réflexions de la Métropole du Grand Paris pour concevoir un grand équipement utile à la Seine Saint-Denis après les Jeux.

Res publica avait pour mission de définir la stratégie et préparer la concertation avec la Métropole du Grand Paris et le garant nommé par la CNDP. Organiser et animer la démarche de concertation dans le cadre de modalités diversifiées pour toucher les publics concernés (grand public, sportifs, acteurs du territoire,…).

Res publica [image projet 2]
Localisation
Ille-et-Vilaine
Catégorie
Aménagement, urbanisme et espace public
Structure du client
La Métropole du Grand Paris

Élaboration du PLUI de Rennes Métropole

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, Rennes Métropole a souhaité que les particularités locales soient prises en compte dans le document final.

A cet effet, chaque commune a été invitée à rédiger un projet communal en concertation avec ses habitants.

Res publica a organisé et animé la phase de concertation sur les projets communaux, en adaptant les méthodes de concertation aux contextes propres à chaque commune.

Au terme de cette phase de concertation de 6 mois riche de plus de 80 événements, une synthèse a été établie afin de mettre en valeur les différents enjeux soulevés par les habitants. Les actions de Res publica :

  • Construction d’une boîte à outils de la concertation avec Rennes Métropole puis développement avec chaque commune membre, selon ses besoins.
  • Animation de réunions publiques, ateliers participatifs, réunions thématiques, cafés citoyens, balades exploratoires, rencontres sur l’espace public, jeux citoyens et pour enfants, …
  • Diffusion et traitement de questionnaires.
  • Mise en place et animation de cartes participatives interactives.
  • Rédaction du bilan de la concertation du PLUi et restitution auprès des élus métropolitains.
Haut de page