Réseau France Services : un service public de proximité, au cœur des territoires

Une campagne de communication nationale

Afin de renforcer la notoriété du réseau France services, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a annoncé le lancement d’une campagne de communication nationale.

Elle s’articule autour de trois dispositifs :

  • Un affichage publicitaire territorialisé mettant en valeur des conseillers France services avec l’objectif de faire connaître leurs rôles et missions. Au quotidien, ils accompagnent et facilitent l’accès aux outils numériques à l’ensemble des citoyens même les plus isolés.
     
  • Un kit de communication départementalisé destiné à l’ensemble des préfectures du département et du réseau France Services et composé d’un modèle d’affiche et de flyer avec les France services du territoire.
     
  • Un site internet à destination du grand public permettant aux Français d’identifier rapidement l’espace France services le plus proche, un engagement de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires, une banque engagée au plus près des citoyens

Notre engagement pour le déploiement du réseau France Services se traduit au travers de différentes actions :

  • Déploiement de 4000 conseillers numériques France Services dans le cadre du mandat de l’Etat afin d’accompagner les Français vers plus d’autonomie dans leurs usages quotidien du numérique ;
  • Investissement de plus de 10 millions d’euros sur 3 ans sur la formation, l’outillage et l’animation du réseau de conseillers France services ainsi que le déploiement de la mesure de la qualité de services et le financement de dispositifs pour inciter les usagers à utiliser les espaces France Services.
  • Lancement de l’accélérateur « Lieux innovants, Lieux accueillants » dans le cadre de l’acte II de France services qui vise à proposer aux structures porteuses de France Services un accompagnement personnalisé pour renforcer la qualité du service rendu et la hausse de fréquentation.
  • Pour massifier son action auprès des territoires isolés, la Banque des territoires participe également au déploiement et au financement d’un dispositif complémentaire et itinérant « Les bus France Services ». Un dispositif d’itinérance qui complète le dispositif de lieux France services en agissant sur le dernier kilomètre, en se rendant au plus près des Français les plus isolés socialement et géographiquement.
    Ce sont près de 120 bus France services financés par la Banque des Territoires qui roulent en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la ville.


La Banque des Territoires contribue ainsi à la stratégie nationale pour un numérique plus inclusif pour tous sur l’ensemble du territoire.