Schéma national des véloroutes 2023 : un rythme de progression à accélérer pour tenir les objectifs

La nouvelle version du Schéma national des véloroutes, qui est actualisé tous les trois ans, compte 465 nouveaux kilomètres résultant d'extensions d'itinéraires existants et d'une création. Avec un total de 20.755 kilomètres ouverts au 1er janvier 2023, il a été réalisé à 79,5%. Mais le rythme actuel de réalisation (510 km en 2022) n’est pas suffisant pour l’achever comme prévu d’ici 2030. Il faudrait pour cela construire environ 700 kilomètres par an, ce qui suppose un fort soutien de l'Etat aux collectivités, souligne l'association Vélo et Territoires, en charge de la coordination du Schéma.

Présenté ce 7 mars par l'association Vélo & Territoires, chargée de sa coordination pour le compte du ministère de la Transition écologique, le Schéma national des véloroutes (SNV) 2023, qui est actualisé tous les trois ans, fait apparaître 465 nouveaux kilomètres résultant d'abord d’extensions d’itinéraires existants, principalement dans le Grand Ouest. La V92 - La Flow Vélo qui circulait initialement entre l’Île-d’Aix (17) et Thiviers (24) est ainsi prolongée de 110 km jusqu’à Sarlat-la-Canéda (24) ; la V93 qui reliait Royère-de-Vassivière (23) à Parthenay (79) est prolongée de 240 km jusqu’à Saint-Nazaire (44) ; la V94 qui permettait de rallier Echiré (79) depuis Argenton-sur-Creuse (36) est prolongée de 100 km vers l’Ouest jusqu’à La-Rochelle (17) et de 180 km vers l’Est jusqu’à Bourges (19). Enfin, une nouvelle véloroute - la V95 - est inscrite au SNV et relie Bressuire (79) aux Sables-d’Olonne (85) sur une distance de 225 km.

510 km ouverts en 2022 dont plus de la moitié en site propre

Loin d'atteindre le record de 2020, année marquée à la fois par les inaugurations de fins de mandats et l'accélération des aménagements liés à la crise sanitaire – 1.240 km d'itinéraires avaient alors été ouverts (lire notre article), 2022 "enregistre une mobilisation élargie :  les itinéraires sont plus nombreux à voir leur réalisation progresser ; tous présentent un avancement, aussi mineur soit-il ; et, fait intéressant, les réalisation de qualité – en site propre - dominent", fait valoir Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires. 510 km ont ainsi été ouverts l'an dernier (370 km sur les itinéraires nationaux et 140 km sur l'EuroVelo, le réseau de véloroutes de longue distance européen). A cela s'ajoutent 230 km d'itinéraires régionaux, 170 km d'itinéraires départementaux et 100 km d'itinéraires intercommunaux. 54% des linéaires réalisés l'ont été en site propre - c'est-à-dire avec des aménagements séparés de la circulation motorisée - soit 30 points de plus qu'en 2021.
De nombreux ouvrages d'art ont aussi été inaugurés - passerelle du Pont de Valvins (EuroVelo 3 – La Scandibérique), viaduc de Douvenant à Saint-Brieuc et passerelle sur la Vire à Condé-sur-Vire (EuroVelo 4 - La Vélomaritime), passerelle sur la Moselle à Thionville et estacade sur la Saône à Trévoux (V50 – La Voie Bleue), passerelle sur l'Yonne à Escolives-Sainte-Camille (V51 – le Tour de Bourgogne à vélo et V56), passerelle sur la Giffre à Marignier (V61)... Stratégiques pour résorber des points noirs et sécuriser le réseau cyclable, ces ouvrages sont également très coûteux pour les collectivités (1,2 million d'euros pour le Pont de Valvins, 3,8 millions d'euros pour l'estacade de Trévoux), relève Vélo et Territoires, qui rappelle qu'ils sont en partie financés par les appels à projets du Fonds mobilités actives.

Près de 21.000 km ouverts au 1er janvier 2023

Au total, sur les 26.115 km inscrits au SNV, 20.755 km étaient ouverts au 1er janvier 2023, dont 46% en site propre, soit un taux d'avancement de 79,5%. Le Schéma Eurovélo frôle quant à lui  les 95% de réalisation. 21 itinéraires inscrits au SNV sont aujourd'hui complètement ou quasi achevés, détaille l'association. L'EuroVelo 12 - North Sea Cycle Route, la V42 Véloroute de la Rance et de la Vilaine, la V82 - Véloroute de la Baïse et la toute nouvelle V95 ont rejoint la liste des itinéraires achevés ou en passe de l’être (taux de réalisation compris entre 95% à 100%). On trouve également dans cette catégorie l'EuroVelo 1 - La Vélodyssée, l'EuroVelo 3 - La Scandibérique, l'EuroVelo 4 - La Vélomaritime, l'EuroVelo 6 - Véloroute des Fleuves,l' EuroVelo 15 - Véloroute Rhin,l'EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo, la V16 - Avenue Verte London Paris, la V40 - La Véloscénie , la V43 - La Vélo Francette, la V44 - La Vélobuissonnière, la V47 - Vallée du Loir à vélo, la V49 - Indre à vélo, la  V50 - La Voie Bleue, la V51 - Le Tour de Bourgogne à vélo, la V51a - Petit tour de Bourgogne, la V63 - Véloroute du sillon alpin et la V75 - Véloroute du Bourbonnais. En outre, pour la première fois depuis sa création en 1998, le SNV n’affiche plus aucun itinéraire à 0% de réalisation, souligne Vélo & Territoires. 

Encore un cinquième du Schéma à réaliser d'ici à 2030

Pour tenir l'objectif de 100% du SNV réalisé en 2030, un changement de braquet est cependant nécessaire car "la marche est encore haute", estime Chrystelle Beurrier. Un cinquième du Schéma, soit 5.360 km d'itinéraires nationaux restent à réaliser, soit près de 700 km par an, et pas des plus faciles puisqu'il faudra pour cela résorber les discontinuités cyclables et donc procéder à des acquisitions foncières et construire parfois de nouveaux ouvrages d'art. Le SNV sert aussi de "colonne vertébrale" pour permettre aux territoires de développer à leur tour des schémas vélo ambitieux, souligne Chrystelle Beurrier. "Les collectivités ont besoin de tout le soutien possible, estime la présidente de Vélo & Territoires. Ce qu’elles attendent d’abord, c’est la mise en œuvre véritable du Plan vélo. On nous l’a annoncé à 250 millions d’euros pour 2023 en septembre dernier, mais concrètement, les dispositifs tardent à se mettre en place. Ce que nous demandons, c’est que 2023 constitue l’année-plancher du Plan vélo et que le premier comité interministériel vélo, annoncé pour ce mois-ci, confirme que les montants de cette année 1 seront progressivement augmentés pour atteindre 2,5 milliards d’euros sur le quinquennat."