Signature convention intracting sécurisé Mazamet

Tarn : la Banque des Territoires mobilise 2,8 M€ pour accompagner la ville de Mazamet dans le renforcement de la performance énergétique et environnementale de ses bâtiments publics.

Le 8 juillet dernier, le tout premier intracting sécurisé est réalisé avec la Ville de Mazamet pour accompagner la transition énergétique et écologique de ce territoire. Cet engagement s’inscrit dans les grands objectifs du plan de relance de la Caisse des Dépôts opéré par la Banque des Territoires et permettra à la commune la réalisation de 98 actions de performance énergétique sur 20 bâtiments identifiés.

La consommation énergétique des bâtiments publics est une problématique de plus en plus prégnante pour les collectivités. Consciente des enjeux économiques, écologiques et réglementaires soulevés, la Commune de Mazamet, ville du programme « Action Cœur de Ville », a engagé depuis de nombreuses années une réflexion sur le sujet.

Pour répondre à cette priorité, la Banque des Territoires dispose désormais d’un nouvel outil de financement dont le principe est de contribuer à la réalisation de travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics via des avances remboursables à taux 0 %. L’intracting sécurisé permet d’engager rapidement des opérations d’efficacité énergétique, tout en enclenchant un processus vertueux d’économies d’énergie, dont le risque est supporté par le partenaire industriel titulaire du Contrat de Performance Energétique (CPE) en charge des travaux et de la maintenance. Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) générés par les travaux sont par ailleurs partagés par la collectivité et la Banque des Territoires. 

La convention a été signée en présence de Monsieur le Maire, Olivier Fabre, d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et de l’ensemble de l’équipe projet.

Pour aller plus loin