Sitowie
Créé en 2018

Sitowie anticipe les risques dûs au vieillissement des bâtiments pour mieux définir les plans de travaux à réaliser et ainsi réduire les budgets de fonctionnement et d’investissement.

Adresse
3 rue Decrès
75014 Paris, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Pauline KOCH
Cédric ADAM
Actionnaires
Pauline KOCH
Cédric ADAM

01. Activité de l'entreprise

Sitowie analyse la structure et l’enveloppe des bâtiments pour identifier les risques liés au vieillissement.

Nous prenons en compte, dans nos simulations, le climat, les propriétés des matériaux, les usages, la géométrie du bâti et les efforts mécaniques.

A partir d’une maquette BIM de bâtiment, importée ou générée, nos scénarii utilisent des modèles mathématiques propres qui permettent de calculer l’impact du temps sur les différentes composantes de l’enveloppe du bâtiment, pour passer d’une maintenance curative à une maintenance prédictive.

Les bénéfices de cette approche sont multiples, notamment sur les plans technique, économique, financier, réglementaire et environnemental.

02. Offres de l'entreprise

Sitowie met tout son savoir-faire et son expertise en tant qu’AMO pour identifier les risques de vieillissement des bâtiments à différentes étapes de leur cycle de vie :

  • Acquisition/cession : due diligence avant achat/vente
  • Contraintes budgétaires : optimisation de plans d’investissement et de fonctionnement (CAPEX/OPEX)
  • Conception et amélioration : modélisation et structuration de propositions techniques et financières
  • Politique RSE : analyse du cycle de vie, étude environnementale du « clos et couvert », bilan carbone

La plateforme SaaS permet en plus aux clients de réaliser, eux-mêmes, l’intégration de leurs données, la modélisation 3D de leurs bâtiments, et les simulations de vieillissement et de risques sur leur parc.

03. Références de l'entreprise

maquette BIM
Localisation
Essonne
Catégorie
Aménagement, urbanisme et espace public
Structure du client
Grand Paris Sud

Modélisation du vieillissement du théatre de Sénart

Sur la façade du Théâtre de Sénart, nous avons été missionnés pour comprendre les désordres et les supprimer.

Grâce à la modélisation numérique du bâtiment (maquette BIM) et à nos simulations mathématiques, nous avons pu résoudre la problématique de la communauté d'agglomération et proposer une solution pour enrayer la chute récurrente et aléatoire des panneaux de façade et réduire l’insécurité et les coûts liés à ces chutes .

En anticipant les opérations à venir sans dépasser les budgets prévus, la communauté à ainsi pu mettre en place un plan de maintenance optimisé en BIM exploitation-maintenance.

maquette 3D
Localisation
Yvelines
Catégorie
Immobilier, bâtiment et logement
Structure du client
Groupe 3F

Réhabilitation de logements sociaux

Au sein d'un ensemble résidentiel datant de la fin des années 50, nous avons du expliquer les phénomènes de dégradation et établir des recommandations pour augmenter la durabilité des bâtiments.

La combinaison de maquettes BIM et de simulations numériques ont permis de comprendre la nature du vieillissement des façades et de leurs éléments, de préconiser des solutions de remise en état et de définir un plan pluriannuel de travaux.

En identifiant les causes de désordres, en recommandant une approche différenciée en fonction des niveaux de risques et en introduisant la maintenance prédictive, l'opération de rénovation a ainsi pu être définie avec des économies substantielles par rapport à une approche curative.

Haut de page