Archives

Tensions de recrutement : des feuilles de route régionales pour adapter les solutions à chaque bassin d’emploi

Cheval de bataille du gouvernement, les difficultés des entreprises à recruter s’accroissent au fur et à mesure que le taux de chômage se réduit. Suite au plan de réduction des tensions de recrutement annoncé par le Premier ministre en septembre dernier, des actions territorialisées sont mises en œuvre.

Elisabeth Borne a réuni le 17 février les sous-préfets et acteurs territoriaux de l’emploi afin de présenter les actions devant être déclinées dans les territoires pour mettre en œuvre le plan de réduction des tensions de recrutement présenté par Jean Castex le 27 septembre dernier (lire notre article). Doté d’un budget conséquent de 1,4 milliard d’euros, celui-ci vise surtout à "soutenir l’effort de formation des salariés et des demandeurs d’emploi, en particulier de longue durée, pour favoriser leur accès à des métiers en tension". Chargés de décliner ce plan dans chaque bassin d’emploi, les sous-préfets ont, depuis l’automne, "construit" avec les acteurs concernés des "solutions concrètes" qui ont été rassemblées dans des feuilles de route régionales elles-mêmes réunies dans un livret. Ces actions visant à "lever les freins à l’emploi" reposent en particulier sur la promotion de certains métiers (industrie, services à la personne) afin d’en changer l’image, par exemple par des visites d’entreprises des demandeurs d’emploi.

Sur le territoire de Louhans (Saône-et-Loire), la sous-préfecture, Pôle emploi et la mission locale se sont ainsi coordonnés afin de faire découvrir un panel de métiers du secteur de l’industrie agroalimentaire auprès des demandeurs d’emploi en organisant deux visites d’entreprises par mois. En Corse, un groupement d’employeurs spécialisé dans le sanitaire et le médico-social, créé en novembre 2020 sous statut associatif, met à disposition de ses adhérents des salariés diplômés et expérimentés.

Une démarche globale d’insertion en faveur des réfugiés

Ces actions consistent aussi à développer les compétences des chômeurs pour les adapter aux besoins des entreprises (accent mis sur les formations en situation de travail). En Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, une offre de formation de proximité "lisible" et répondant aux besoins des entreprises dans la filière bois, en lien avec les professionnels concernés, a été initiée dans l’arrondissement de Brioude (Haute-Loire). En Bretagne, un projet initié par l’association Coallia, en lien avec les opérateurs de l’emploi et de l’insertion, a pour objectif d’orienter des réfugiés vers les secteurs en tension, notamment du bâtiment et de l’industrie, en leur proposant une démarche globale d’insertion : formation professionnelle et accompagnement social (logement, démarches administratives, citoyenneté).

Il s’agit enfin, par ces initiatives, de lever les freins périphériques à l’emploi (problème de logement, de garde d’enfants, de mobilité) et, enfin, de renforcer les liens entre les divers acteurs (service public de l’emploi, collectivités locales, entreprises, organismes de formation…).