Tourisme social : des aides renforcées pour les publics les plus fragiles

Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, a annoncé 1,3 million d'euros de nouveaux crédits en faveur du tourisme social. Des publics précis sont ciblés : personnes âgées dépendantes, femmes victimes de violences, enfants protégés, enfants des QPV et habitants de l'outre-mer.

"On ne peut pas se satisfaire que trois à quatre Français sur dix ne profitent pas de vacances, notamment l'été", s'est alarmée Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, lors d'un échange avec la presse ce jeudi 20 avril. Il s'agissait pour elle d'annoncer le renforcement des aides budgétaires en faveur de programmes spécifiques visant les personnes les plus fragiles, qu'il s'agisse de femmes, d'enfants ou de seniors.

"En 2023, nous avons mobilisé 3,4 millions d'euros pour soutenir l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), ce qui représente une augmentation de 40% du soutien budgétaire de l'État à l'ANCV, puisqu'un peu plus de 1,3 million d'euros iront à de nouvelles actions", a précisé Olivia Grégoire. Ce budget sera réparti sur trois dispositifs spécifiques qui devraient permettre à plus de 15.000 personnes de bénéficier d'un soutien financier pour partir en vacances.

Expérimentation

Le premier dispositif vise trois catégories de publics parmi "les plus fragiles" : les personnes âgées dépendantes et leurs aidants, les femmes victimes de violences et les enfants protégés dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. Un million d'euros seront mobilisés en 2023, soit une hausse d'environ 50% pour ce programme déjà existant et qui a vocation à se prolonger dans l'avenir. Avec un objectif précis : accompagner 4.600 bénéficiaires, contre 3.200 en 2022.

Le deuxième dispositif est nouveau. En complément des "Colos apprenantes" pilotées depuis trois ans par le ministère de l'Éducation nationale et qui permet de faire partir 2.500 enfants en vacances, une expérimentation est lancée cette année. Elle sera dédiée aux enfants des salariés et "chefs d'entreprise" des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ici encore, ce sont un million d'euros de crédits supplémentaires qui vont être déployés pour permettre le départ en vacances de 2.500 enfants de plus en "Colos apprenantes", "avec un reste à charge de 50 euros pour les familles", a ajouté Olivia Grégoire.

L'ANCV à la manœuvre

Le troisième dispositif concerne la prolongation d'une expérimentation lancée en 2022 pour soutenir le départ en vacances des habitants des régions et départements d'outre-mer. L'enveloppe de 1,4 million d'euros disponibles en 2022, qui a profité à 9.200 personnes, va être reconduite en 2023, avec l'objectif d'atteindre au minimum le même nombre de bénéficiaires.

L'ensemble de ces publics cibles ont été, selon le cabinet d'Olivia Grégoire, "fléchés" par l'ANCV. Chaque année, celle-ci accompagne 4,5 millions de salariés et de travailleurs indépendants dans le départ en vacances, soit 11 millions de personnes en comptant leurs familles, à travers le dispositif des chèques-vacances, qui fête cette année ses quarante ans, mais aussi 250.000 personnes fragiles ou modestes.

  • Un groupe de travail pour refondre la marque "Destination pour Tous"

Les ministres du Tourisme, des Collectivités territoriales et des Personnes handicapées ont annoncé le 19 avril "souhaiter donner un nouvel élan" à la marque "Destination pour Tous", créée en 2012 afin de valoriser les démarches d’accessibilité déployées par les collectivités territoriales.

Aujourd'hui, pour accéder à ce label d’État, une destination doit remplir un certain nombre de critères, notamment la prise en considération de tous les types de handicaps (physique, mental, auditif ou visuel) et proposer une offre de soins et de répit ainsi qu'une offre touristique adaptée. Mais "en dépit de son caractère ambitieux, le dispositif souffre d’un manque de visibilité avec seulement neuf territoires labellisés à ce jour", constatent les ministres dans un communiqué.

Afin de refondre la marque, un groupe de travail dédié a été installé le 19 avril. Outre les services de l'État concernés, les associations représentatives des personnes en situation de handicap et les institutionnels du tourisme, les fédérations d’élus seront présentes autour de la table. Ses travaux devraient aboutir d’ici la fin de l’été.