Archives

Réseaux d'initiative publique : 242 millions de subventions pour dix départements

Une dizaine de départements ont reçu notification du montant définitif de la subvention accordée par l'État pour la construction de leur réseau d'initiative publique (RIP), subvention qui a été ajustée en fonction du résultat de l'appel d'offres et de la participation effective des investisseurs privés. Au total, 242 millions d'euros vont être affectés par l'État au financement des infrastructures THD, a annoncé mercredi 22 octobre 2019 Matignon. Des crédits pris dans l'enveloppe des 3,3 milliards fléchés pour la couverture numérique du territoire : il ne s'agit donc pas de financements supplémentaires. Pour le moment l'État a annoncé 140 millions d'euros "redéployés" au sein des 3,3 milliards du fait de l'appétence constatée par les investisseurs privés pour le financement de ces réseaux FTTH. L'enveloppe de 242 millions concerne la Somme, la Côte-d'Or, l'Orne, la Dordogne, l'Yonne, la Nièvre, l'Hérault, la Mayenne, le Tarn-et-Garonne et le Gard.
"Plus de 4 millions de locaux ont été rendus raccordables à la fibre optique durant ces douze derniers mois, portant ainsi à 21,6 millions le nombre total de foyers éligibles à une offre très haut débit", assure Matignon, rappelant au passage l'objectif "du haut débit partout en France en 2020 et du très haut débit en 2022" et indiquant qu'une autre enveloppe, d'un montant de 140 millions d’euros, serait dédiée à l'accompagnement de nouveaux projets de RIP en 2020.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis