Twitter se désengage de ses obligations en matière de lutte contre la désinformation

Le réseau de microblogging Twitter s'est retiré du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne a annoncé le 26 mai 2023 le commissaire européen à l’industrie, Thierry Breton. Cette charte, cosignée en 2018 par une trentaine d'acteurs parmi lesquels Meta, Google, TikTok et Twitter, comporte 44 engagements et 128 mesures pour lutter contre la désinformation. Les signataires s'engagent notamment sur la transparence de la publicité politique, la responsabilisation des utilisateurs et des vérificateurs de faits, à lutter contre les faux comptes, l'usurpation d'identité et les contrefaçons.

Cette annonce intervient alors que le Digital Services Act (DSA) doit entrer en vigueur le 25 août 2023. Ce texte prévoit d'obliger les grandes plateformes à lutter contre la désinformation et les contenus illégaux sous peine de lourdes amendes. "Les obligations restent. Vous pouvez courir mais pas vous cacher", a twitté le commissaire européen ajoutant que "ses équipes étaient prêtes à faire appliquer la loi".

Ce bras de fer aura valeur de test car si les réglementations européennes concernant les plateformes et autres Big Tech se multiplient, elles ne sont pas toujours faciles à faire respecter. En témoigne la difficulté de la Cnil à faire payer la société américaine Clearview, spécialisée dans la reconnaissance faciale. Celle-ci s'est vu infliger une amende record de 20 millions d'euros au titre du RGPD pour avoir indûment collecté des millions de photos d'Européens.