Archives

Un comité interministériel aux ruralités prévu le 13 novembre

Le prochain comité interministériel aux ruralités sur le suivi de "l'acte 2" de l'Agenda rural prévu la semaine prochaine comportera des annonces sur les jeunes, la santé et la mobilité.

Un comité interministériel aux ruralités se tiendra le 13 novembre (et non le 17 comme précédemment annoncé), a indiqué le secrétaire d’État à la ruralité, Joël Giraud, jeudi. Ce comité organisé de manière "virtuelle" sera l’occasion de "décliner les axes de l’Acte 2 de l’Agenda rural", a-t-il précisé, devant la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée.

Le précédent comité interministériel sur le suivi de l’Agenda rural s’était réuni le 20 février dans les Vosges.

"Il y aura des annonces en matière de jeunesse, de mobilité et de santé", a précisé le secrétaire d’État. "La jeunesse sera le fer de lance de ce nouveau CIR" car "il ne peut pas y avoir de ruralité s’il n’y a pas de jeunesse", a-t-il souligné. Dans son rapport remis au gouvernement en juillet 2020, la mission Agenda rural avait notamment préconisé une "Boussole des jeunes dans les territoires ruraux", sorte de plateforme permettant "aux jeunes de disposer d’un accès facilité aux services qui leur sont offerts au niveau national (permis à 1 euro par exemple) mais aussi au niveau local par les dispositifs déployés par les collectivités à destination de la jeunesse(par exemple : cartes de réduction pour les transports, offres d’abonnements culturels et sportifs, dispositifs de recherche d’emploi…)". Mesure restée pour le moment lettre morte.

Aménités rurales

En matière de lutte contre les déserts médicaux, le secrétaire d’État a concédé que le déploiement des 400 médecins salariés était compliqué et avait été rendu difficile par la situation sanitaire. En revanche, "je crois beaucoup à l’autre forme annoncée dans l’Agenda rural", a-t-il indiqué, à savoir le déploiement de médecins référents des CHU en dernière année d’internat dans les zones sous-denses.

Un rapport sur le financement des "aménités rurales" sera présenté lors de ce CIR.  Il y sera aussi question de la nouvelle définition de la ruralité (lésée par les critères actuels de l’Insee) qui devrait correspondre à la nomenclature utilisée par les instances européennes. "Toutes les associations d’élus sont tombées d’accord sur le premier étage de la fusée", a dit Joël Giraud.

"Nous avons énormément besoin de mécanos"

Alors qu’avec la mise en place du plan de relance - reposant pour une bonne part sur des appels à projets et appels à manifestation d’intérêt - la question de l’ingénierie est plus que jamais d’actualité, Joël Giraud a confirmé que l’idée des "volontaires territoriaux en administration" (VTA) préconisée par la mission Agenda rural était sur la table. Elle est "quasiment actée". À l’image des volontaires territoriaux en entreprises, ces jeunes diplômés seront "dédiés aux collectivités locales" avec la possibilité pour eux de faire ainsi valoir une première expérience professionnelle.

Joël Giraud s’est enfin réjoui que la circulaire du Premier ministre sur la territorialisation du plan de relance assimile les "sous-préfets à la relance" en cours de recrutement à des "sous-préfets développeurs". Ce qui laisse entrevoir une pérennisation de leur fonction à l’issue de la relance. "Nous avons énormément besoin de mécanos sur les territoires. (…) L’objectif est que tous les sous-préfets à la relance redeviennent les sous-préfets développeurs d’avant."

Un prochain CIR est déjà prévu au printemps. En présentiel cette fois-ci.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis