Un groupement d'employeurs dans les services, le Gesval

Le pays Val de Lorraine rassemble 66 communes, 7 intercommunalités et 88 000 habitants. Sur ce territoire, les élus font des constats : il manque des intervenants qualifiés pour développer les services à la population ; le milieu associatif hésite à assurer les fonctions d'employeur; l'emploi reste dans certains domaines (sport, culture et activités socio-éducatives), et enfin, la distance entre les entreprises susceptibles de créer des emplois est importante.

Le conseil de développement du pays décide de travailler sur ces constats et organise la concertation entre élus, associations et entreprises du territoire. La décision de mettre en place un dispositif pour soutenir l'émergence, la pérennisation et la professionnalisation de nouveaux emplois (dont les emplois-jeunes), pour accompagner les employeurs (associatifs et collectivités locales) et faciliter les échanges entre eux est prise en décembre 2000 avec la création du GESVAL. C'est en mars 2002 qu'il fonctionne vraiment.

Le GESVAL est une association loi 1901. Elle met en commun le temps de travail et les interventions des employeurs adhérents. Elle tend à stabiliser les emplois et accompagne la professionnalisation des salariés. Le GESVAL propose aux salariés un emploi dans un espace géographique limité et favorise l'insertion et l'accès à des formations. Les employeurs trouvent une main-d'oeuvre qui correspond à la qualité et au rythme de leurs activités, en conformité avec la réglementation de plus en plus rigoureuse, tout en limitant leurs responsabilités et charges administratives liées à l'embauche. En mettant en commun les coûts salariaux, ils favorisent la pérennisation des emplois. Le GESVAL permet en outre le développement d'un partenariat actif entre les associations et les communes du Pays.

Aujourd'hui, le GESVAL compte 25 adhérents (20 associations et 5 collectivités locales). Il a permis à 15 personnes de trouver ou de pérenniser un emploi (à temps plein ou partiel). Jean-Luc Colombat, Jacques Florentin et Marie Noëlle Mine présentent en détail la politique, les objectifs et le fonctionnement du Gesval : types d'employeurs, types d'emplois, réglementation, gestion, financement, analyse qualitative du service rendu.

Haut de page