Manche

Un guide pour la valorisation touristique du pays

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Le syndicat mixte du Val de Vire (Manche) édite chaque année un guide promotionnel des activités et des manifestations touristiques, festives, culturelles organisées par les neuf communautés de communes et les deux communes qui le composent. Diffusé dans les salons, offices de tourisme, syndicats d'initiative et autres lieux fréquentés par les touristes, sa réalisation permet aux acteurs de se coordonner pour mieux accueillir les visiteurs. Elle amène aussi les élus et les habitants à redécouvrir leur propre territoire.

Au départ...

Doté de la compétence "coordination des actions touristiques", le syndicat mixte du Val de Vire décide d'éditer un guide qui recense les activités touristiques et propose un calendrier des manifestations des 102 communes du territoire. Sans bénéficier de sites majeurs, le Val de Vire offre en effet un cadre de vie de qualité que les élus souhaitent mettre en valeur. Le guide doit améliorer l'efficacité de la communication du territoire, jusqu'alors dispersée, tant auprès des visiteurs que des habitants. Tout en l'adaptant à ses propres besoins, le syndicat mixte choisit de s'inspirer de la démarche développée par les pays d'accueil touristique.

En cours de route...

Une première édition du guide est prévue pour 2002. A l'automne 2001, le Val de Vire adresse un courrier aux acteurs du tourisme : communautés de communes, communes, offices de tourisme, syndicats d'initiative, associations. "Les offices de tourisme et les syndicats d'initiative sont des relais très efficaces, précise le vice-président chargé de la commission Tourisme. Leur connaissance des acteurs et du territoire leur permet d'assurer une remontée de l'information complète et rapide." Un réseau se constitue dès la seconde édition et se renforce avec les communes et les communautés de communes qui considèrent de plus en plus devoir figurer dans le guide. "Le problème majeur est la disponibilité de l'information en temps voulu. Le guide doit être imprimé le 15 janvier pour être distribué dans les salons du tourisme." Les acteurs doivent donc concevoir leur programme longtemps à l'avance pour être prêts pour la nouvelle édition.
Une chargée de mission du syndicat mixte est responsable de la collecte des données, de la synthèse et de la rédaction. Les professionnels (offices de tourisme, structures d'hébergement, sites web spécialisés) et les collectivités locales en assurent la distribution, y compris dans les salons régionaux et nationaux. Le guide contient un catalogue des activités (culture et patrimoine, nature et découverte, terroir et tradition, loisirs et détente) et des animations, les lieux où se loger et se restaurer, les coordonnées des professionnels...

Les moyens mobilisés et les partenaires...

Le président et le vice-président de la commission Tourisme du Val de Vire supervisent la production du guide. De son côté, le comité départemental du tourisme a mis une chargée de mission à la disposition du syndicat dès la fin de l'année 2000. Les offices de tourisme et les syndicats d'initiative sont des relais de distribution privilégiés. Les autres acteurs apportent leur concours technique pour la collecte des informations et la diffusion du guide.
Tout d'abord entièrement financé par le syndicat mixte (cotisations des collectivités adhérentes et dotation du conseil général de la Manche), le budget s'élevait, en 2002, à 1.698 euros pour 3.000 exemplaires. Passant de 18 à 44 pages, le format du guide a rapidement évolué, preuve de l'intérêt qu'il suscite. En 2005, il a été imprimé à 15.000 exemplaires pour un budget total de 8.170 euros dont 38% ont été couverts par des insertions publicitaires liées aux activités touristiques.

Pour quels résultats...

Les différents acteurs reconnaissent l'efficacité de l'outil : muni de son guide, le visiteur a en main toutes les activités touristiques du territoire. L'initiative a aussi révélé aux élus et aux habitants la vie et le dynamisme de leur territoire ; il est devenu un élément fédérateur qui favorise la construction de l'identité du territoire.

Et aujourd'hui ?

Depuis quatre ans, le guide d'accueil touristique a évolué constamment. Il s'est adapté à la demande : la première édition couvrait la période printemps-été, tandis que l'édition de 2005 est annuelle et présente des offres de séjours de courte durée.

Willy Guieau, directeur du centre permanent d?initiatives pour l?environnement du Velay

Le conseil des élus

"Si l'action se met en oeuvre sans difficulté particulière, elle nécessite toutefois une personne impliquée pour assurer le nécessaire travail de coordination, depuis la collecte d'information jusqu'à la distribution."

Contact(s)

Syndicat mixte du Val de Vire

Promenade des Ports
50000 Saint-Lô
02 33 72 56 70
02 33 72 56 79
Nombre d'habitants : 76000
Nombre de communes : 102

Dominique Pain

Vice-président

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page