Archives

Un nouvel hackathon au Sénat valorise les données financières des collectivités locales

Une deuxième édition du hackathon #dataFin a réuni plus de 150 participants au Sénat, les 24 et 25 janvier 2020. Il était consacré à la valorisation des données financières des collectivités locales.  

Ils s’appellent "le jeu des 1.000 euros" ou "le compte est bon" et n’ont rien à voir avec les jeux radiophoniques ou de société qu’ils évoquent. Ils sont le fruit d’un week-end de réflexion de 150 participants mêlant développeurs, data scientists, designers, agents publics, élus locaux, journalistes, citoyens et experts de la donnée financière des collectivités locales. Ils ont planché durant deux jours, les 24 et 25 janvier, sur plusieurs jeux de données regroupés à cette adresse. Un site qui permet  d’enrichir la liste de défis, d’échanger et de poser les questions.

"Les finances locales, en particulier la gestion financière des collectivités, suscitent un vif intérêt de la part de la société civile. Ces données, qu’elles soient budgétaires, fiscales ou comptables, ainsi que les grands équilibres des finances publiques locales, bien qu’accessibles, restent méconnus du grand public", est-il expliqué sur le site de datafin. Cet événement a été organisé car on estime "qu’une meilleure appropriation par les citoyens contribue à objectiver les débats sur les politiques publiques locales et sur leur financement".  

Pour l’occasion,  la Direction générale des finances publiques, la Direction générale des collectivités locales (DGCL), de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) ont mis a disposition leurs données. Elles venaient s'ajouter à celles déjà disponibles sur www.data.gouv.fr  et data.economie.gouv.fr. L’événement s’est terminé par la présentation de 17 projets, “des défis”, qui feront l’objet d “initiatives afin de poursuivre les travaux”, est-il précisé dans le communiqué du Sénat du 24 janvier. 
Parmi les défis qui ont été relevés, on peut citer : 

  • “Les effets d'une loi ou d'un amendement sur la fiscalité et les finances locales”, ce qui permet d'anticiper les conséquences de l'adoption d'un texte sur le budget de l'État et des collectivités locales.
  • “Le jeu des 1.000 euros”, qui permet de visualiser les politiques publiques bénéficiaires pour 1.000 euros de dépenses réalisées au budget de fonctionnement d'une collectivité.
  • “Le compte est bon” qui permet de découvrir les recettes des collectivités locales et de comparer plusieurs collectivités librement choisies par les utilisateurs.
  • Indy-Cat qui permet à chacun de construire ses propres indicateurs à partir des données financières et statistiques sur les collectivités territoriales et de mesurer ainsi les impacts des politiques publiques sur la vie quotidienne (défi MesOVQ).
  • Le projet “un œil sur ma ville” qui réussit le pari d’utiliser l’outil OpenAnafi des juridictions financières, les données du REI et la méthodologie de l’OFGL pour construire un tableau de bord citoyen et grand public de la situation financière des collectivités


L'événement associait le Sénat, l’Assemblée nationale, le ministère de l’Action et des Comptes publics (direction du Budget et direction générale des Finances publiques), le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (direction générale des collectivités locales), la Cour des comptes, l’OFGL et la direction interministérielle du numérique (Dinum). 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis