Un réseau de tiers-lieux en milieu rural : le pari de Brie'Nov en Seine-et-Marne

Animer un réseau de tiers-lieux en milieu rural pour apporter aux habitants des réponses aux problèmes de leur quotidien. C'est le pari de Brie'Nov, créé en 2011 en Seine-et-Marne. Le projet, qui place le numérique au-devant de la scène pour faciliter l'accès aux services, a été présenté le 24 novembre 2022 dans le cadre du Salon des maires.

Face à un temps administratif jugé trop long et des politiques qui prennent rarement en compte les besoins et compétences des usagers, le projet Brie'Nov s'est développé depuis 2011 dans le département de Seine-et-Marne. Il a été présenté lors d'une conférence organisée le 24 novembre 2022 par France Tiers-Lieux dans le cadre du Salon des maires. Labellisé "Living Lab" en mars 2012 par l'association Enoll (European network of living labs), lauréat Fabriques de territoire en milieu rural (programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens") en juillet 2020 et lauréat Pôle territorial de coopération économique (PTCE) en juillet 2021, ce collectif réunit des universitaires, des entrepreneurs, des élus, et des acteurs de la société civile dans un seul but : améliorer la vie quotidienne des habitants en partant des besoins exprimés localement et en utilisant le numérique comme levier. Côté fonctionnement, c'est en effet "d'abord une démarche 'bottom up' qui crée du lien social", assure à Localtis Cathy Veil, vice-présidente du Living Lab Brie'Nov d'innovation citoyenne et territoriale.

Et l'accès à internet et au très haut débit en particulier est utilisé pleinement, car considéré comme aussi important que l'accès à l'eau ou à l'électricité. Internet permet ainsi d'inverser la vision que l'on peut avoir du rapport entre la ville et la campagne. La démonstration a été faite lors de la crise covid, avec des travailleurs des métropoles qui se sont installés à la campagne pour télétravailler grâce à internet ou au très haut débit. Le numérique permet aussi de compenser la disparition de services participant à l'attractivité d'un territoire. Brie'Nov propose ainsi des prestations de formation (formation universitaire), et des solutions d'accès à la santé, aux usages numériques, à l'entreprise à distance, à l'administration…

Un réseau de tiers-lieux

L'originalité de Brie'Nov repose sur la mise en réseau des tiers-lieux du département, chacun développant des services complémentaires. Il faut dire que le territoire, qui représente la moitié de la superficie de la région Ile-de-France, est particulier, avec une économie plutôt rurale à l'est, et à l'ouest, une concentration urbaine avec des entreprises installées autour de quatre pôles économiques (Roissy-Charles de Gaulle, Marne-la-Vallée, Meaux et Melun-Sénart). Les activités proposées sont organisées sur des lieux différents, selon leur typologie : l'inclusion numérique en bibliothèque, la formation à l'Afpa, etc. "Nous louons un tiers-lieu pour une activité, a détaillé Cathy Veil lors de la conférence. Les activités gratuites sont réalisées par des bénévoles, en revanche les prestations pour lesquelles nous demandons une contrepartie financière sont réalisées par des professionnels rémunérés."

L'activité de la fabrique n'entre pas en concurrence avec la mission des maisons France Services, mais elle peut la compléter, palliant ainsi parfois un maillage des France Services incomplet.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle