Bas-Rhin

Une bourse au logement sur le site Internet de l'Alsace Bossue

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Mettre en relation locataires et propriétaires ou acheteurs et vendeurs : tel est l'objectif de la bourse au logement pilotée par la communauté de communes d'Alsace Bossue. Une trentaine d'annonces sont ainsi proposées en consultation sur le site de l'intercommunalité.

Pour compenser l’absence d’agence immobilière sur son territoire, la communauté de communes d’Alsace Bossue (32 communes, 13.700 habitants, dans le département du Bas-Rhin) propose depuis 2002 une bourse au logement sur son site Internet. Pour proposer un bien, rien de plus simple : les particuliers contactent la communauté de communes (ou leur mairie), qui vérifie que toutes les mentions sont indiquées dans l’annonce (type de logement – chambre, appartement, maison individuelle –, surface, mode de chauffage, coût du bien ou montant du loyer et des charges, disponibilité) avant de mettre l’offre en ligne. "Le référencement d'un bien est gratuit et nous n'intervenons pas dans les transactions : nous ne sommes pas une agence immobilière et notre rôle se limite à la présentation des annonces", précise Aude Ensminger, chargée de mission économie, culture et communication à la communauté de communes d’Alsace Bossue.

Un service très utile, mais qui demande une actualisation régulière


Près de 80% des transactions portent sur des déménagements à l'intérieur du périmètre communautaire et concernent essentiellement la location. "Les biens les plus demandés sont les logements locatifs de type F2 ou F3 pour des couples ou des personnes seules, avec ou sans enfants, ajoute la chargée de mission." Si le dispositif donne entière satisfaction, il nécessite cependant un travail de mise à jour. "Une fois l'offre mise en ligne, les propriétaires oublient parfois de nous téléphoner pour nous informer des suites données à leur annonce. Environ tous les deux mois, je les appelle pour m'assurer que leur offre est toujours d'actualité. Dans le cas contraire, il suffit de la supprimer de la liste".

Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Communauté de communes d'Alsace Bossue

Maison des services- 6, rue de Weyer
67320 Drulingen
03 88 01 21 00
03 88 01 21 09
Nom de la commune la plus peuplée : Diemeringen (1600 hab.)

Jean Mathia

président de la communauté de communes, conseiller général du canton de Drulingen
jean.mathia@cg67.fr

Aude Ensminger

chargée de mission économie, culture et communication
aude.ensminger@cc-alsace-bossue.net
Haut de page