Une régie de transport scolaire pour plus de qualité et de sécurité

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Pyrénées-Atlantiques

La communauté de communes a pris la compétence "transport scolaire". Elle gère six circuits pour le collège et neuf circuits pour le primaire. Elle a acheté neuf autocars pour un service plus souple, plus efficace et mieux adapté au rythme des enfants et aux besoins extrascolaires.

Lorsque les horaires des cours du collège de Vic-Vilh étaient calqués sur ceux des écoles primaires (9 h - 16 h 30), une seule rotation pour les dessertes des cars de ramassage était possible et la durée des trajets était excessive. Les enseignants déploraient cette situation, d'autant plus que la faible amplitude des journées n'autorisait ni un temps suffisant pour les repas ni la possibilité d'une coupure avant la reprise des cours l'après midi. En accord avec ces derniers, les services du conseil général et les élus de la communauté recherchent donc une nouvelle organisation.

En juin 2003, le conseil général décide de déléguer, à titre expérimental, la compétence "transport scolaire" à la communauté de communes, en qualité d'autorité organisatrice de second rang pour la rentrée 2003-2004, soit six circuits à destination du collège et neuf pour le primaire. Quatre circuits, situés sur les axes les plus importants du canton, restent sous la responsabilité directe du conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

La communauté de communes achète neuf autocars adaptés en gabarit aux routes du territoire, qu'elle utilise également pour les activités périscolaires. Les horaires d'ouverture du collège ont été modifiés (8 h 30 ­ 17 h), ce qui permet d'assumer en plus neuf circuits pour les écoles primaires. Cette nouvelle organisation permet de limiter le temps de transport à 30 minutes maximum. Elle apporte en outre beaucoup de souplesse et notamment la possibilité de transporter les enfants de moins de 4 ans, d'assurer une meilleure sécurité par la présence d'un accompagnateur pour les primaires, d'équiper des points de ramassage mis en sécurité selon les normes du conseil général, de définir des circuits et de les adapter à une fréquentation fluctuante, de définir une carte scolaire mieux adaptée aux caractéristiques du territoire et d'utiliser les bus pour des activités périscolaires : sorties pédagogiques pour les écoles primaires, rencontres entre les écoles du canton à l'occasion du Téléthon ou d'informations concernant la sécurité routière, rencontres inter-collèges du département.

Communauté de communes du Canton de Lembeye

Nombre d'habitants :

4950

Nombre de communes :

31
42 place Marcadien
64350 Lembeye

Frédéric Savineau

Attaché territorial

Nicole Brouste

Vice-présidente chargée des affaires scolaires
Haut de page