Une régie d'emploi et de services

Publié le
dans

Hérault

Il existe, en France, environ 140 régies, créées principalement en milieu urbain (régies de quartier). Rares sont les régies, comme celle de la communauté de communes du Pays de Lunel (Hérault), qui voient le jour à la fois en milieu rural et selon une démarche territoriale.

La mission sociale de ces associations loi 1901 s'exerce à travers le recrutement de personnes en difficulté pour assurer principalement des prestations d'entretien, de nettoyage et d'embellissement des espaces publics. Les liens qui se créent entre les salariés de la régie et les habitants du territoire (du quartier ou de la commune rurale) vont dans le sens de la responsabilité collective, de la citoyenneté, de l'utilité sociale et de l'emploi.

Grâce à sa capacité économique, juridique et partenariale, la régie peut apporter des réponses aux besoins des habitants en repérant et en créant de nouveaux services de proximité ou en orientant les personnes ayant un projet vers des associations ou des institutions locales pouvant les aider, voire des entreprises pouvant leur proposer un emploi.

Dans le Pays de Lunel, c'est à l'échelle des 13 communes de la communauté que s'inscrit l'activité de la régie. Au 1er janvier 2003, elle démarrait son activité avec 10 salariés et en compte aujourd'hui 37, dont 19 en contrat à temps plein. Le bilan d'une première année de fonctionnement montre déjà sa capacité à recréer un lien social avec les personnes en grande difficulté qu'elle a recrutées. En situation de chômage longue durée, allocataires du RMI, quelquefois en suivi pénal ou handicapées, et le plus souvent bénéficiaires du PLIE, ces personnes ont pour la plupart retrouvé un goût à la vie, un sens à leur existence, une place dans la société.

Grâce à l'engagement de la communauté de communes à travers un marché public d'insertion, de deux sociétés d'économie mixte, de commerçants, d'entreprises, de particuliers, de La Poste, la Régie a mis en place un parcours vers l'emploi qui repose sur plusieurs activités : la collecte de cartons, la collecte d'encombrants, des travaux divers d'entretien, des travaux ponctuels (espaces verts, petite maçonnerie, collecte de verre, manutention, nettoyages divers). Elle a diversifié son activité par la mise en place de deux chantiers d'insertion : la "Régie 2 Roues" et le "Relais enfant P'tits filous".

L'excédent financier dégagé par les activités en 2003 permettra d'acheter du matériel et des véhicules neufs en 2004. La régie est en cours de labellisation "Régie de Territoire" par le Comité national de liaison des régies de quartier.

Lors de cette réunion, Jean-Luc Bergeon et Frédéric Fonton expliquent le fonctionnement de la régie, le bilan financier, le mode de recrutement des salariés, leur devenir et précisent quels sont les partenaires institutionnels, économiques et sociaux engagés dans cette association, les difficultés rencontrées, les projets. Ils font part de leurs recommandations.

Communauté de communes du Pays de Lunel

Nombre d'habitants :

41322

Nombre de communes :

13
386 avenue des Abrivades - BP 229
344001cedex Lunel
infos@cc-pays-lunel.fr

Jean-Luc Bergeon

Président de la régie d'emploi et de services du pays de Lunel, maire de Saint-Christol

Frédéric Fonton

Directeur de la Régie d'emploi et de services du Pays de Lunel
Haut de page