Grenade-sur-l’Adour se préoccupe des soignants de son Ehpad (40)

Avec le soutien de la commune de Grenade-sur-l’Adour et de son centre communal d’action sociale, l’Ehpad de Coujon améliore les conditions de travail de ses personnels soignants confrontés à des résidents de plus en plus dépendants. L’acquisition d’un fauteuil de douche ergonomique contribue à limiter leurs risques de troubles musculosquelettiques.

L’Ehpad de Coujon érigé à Grenade-sur-l’Adour, une commune des Landes située à une quinzaine de kilomètres de Mont-de-Marsan, est un établissement public placé sous l’autorité de tutelle du CCAS, présidé par la maire Odile Lacouture. Ouvert en 1989, initialement comme Logement-Foyer, il a reçu l’habilitation d’Ehpad en 2003. Sa capacité d’accueil est de 60 hébergements permanents, dont quatre couples, et ses prestations sont assurées par 49 agents en moyenne. La majorité d’entre eux est titulaire mais l’établissement compte aussi des contractuels. Cet effectif est réparti en plusieurs secteurs d’activités : les soins, l’hébergement, la cuisine (les repas sont confectionnés sur place avec un maximum de produits frais fournis par des commerçants locaux) et les services administratifs.

Dynamique familiale

« Notre Ehpad a une dynamique familiale affirmée et il est très ancré dans le territoire, soit parce que les résidents en sont originaires, soit parce qu’au moins un membre de leur famille y réside », souligne la maire. Au fil des années, l’établissement a dû s’adapter à la progression régulière du degré de dépendance des résidents. « De plus en plus âgés, ils souffrent de problématiques de santé parfois multiples », révèle la directrice de l’Ehpad, Cécile Viaud. Une évolution qui a augmenté la pénibilité du travail des personnels soignants. Les gestes à effectuer pour assurer les soins d’hygiène et de confort sont plus difficiles à exécuter et les risques de troubles musculosquelettiques plus élevés. Dans ce contexte, les résidents aussi risquaient d’être victimes d’une mauvaise manipulation. « Nous avons recherché une solution efficace et pratique pour que le temps de la douche soit le plus agréable possible pour tous », explique la maire.

Un fauteuil de douche électrique ergonomique

Ces constats ont donc conduit les responsables de l’Ehpad à équiper l’une des salles d’eau communes d’un fauteuil de douche électrique ergonomique. Le projet a été conduit par l’infirmière coordonnatrice de l’époque, Marie-Christine Ménard, en collaboration avec l’équipe de direction. Résultat, les soignants ont constaté une baisse des troubles musculosquelettiques les affectant, notamment au niveau du dos. « Ils n’ont plus à se baisser pour la toilette des membres inférieurs, le fauteuil peut se relever, et le transfert des résidents est facilité par la mobilité du fauteuil », explique la directrice de l’Ehpad. Pour les résidents aussi, les améliorations sont concrètes. En s’inclinant, le fauteuil permet d’éviter que l’eau coule sur le visage des personnes lors des shampoings. Les risques de chute sont réduits grâce aux accoudoirs amovibles et la présence d’un bassin facilite le déroulement des soins en cas d’incontinence des résidents.

Le soutien de la commune

Le coût de ce fauteuil de douche, 9 179 euros TTC, a été financé dans son entièreté par l’Ehpad. Cette initiative d’amélioration des conditions de travail des soignants, du confort et de la sécurité des résidents a été nominée en 2021 dans la catégorie Santé au travail et qualité de service des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale, organisés par la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et de nombreux acteurs de ce secteur, tels que l’Association des maires de France (AMF). Ces prix récompensent les pratiques innovantes. L’établissement compte poursuivre son chemin sur la voie de l’innovation et des améliorations des conditions de travail et d’accueil des résidents. « Dans cette perspective nous bénéficions au quotidien du soutien du CCAS, de l’appui des services techniques communaux et d’un engagement de nos élus municipaux pour porter et valoriser nos missions et nos actions », se félicite la directrice de l’Ehpad. Des travaux d’ampleur devraient d’ailleurs voir le jour dans les mois à venir afin de rénover la toiture et de sécuriser l’établissement (clôture en bordure de voie).

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters