Une réalisation Banque des Territoires

Nouveau partenariat avec la FNADIR en faveur du développement de l’offre d’investissement dans l’apprentissage

La Banque des Territoires a lancé une offre d’investissement dédiée à l’apprentissage et conclu un partenariat avec la Fédération NAtionale des DIRecteurs de Centres de Formation d’Apprentis (FNADIR).

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Accompagnés en 2022 5 CFA

Augmentation du nombre de contrats d’apprentissage en 2020 40 %

A retenir

Nouvelle offre d’investissement au profit des centres de formation et des organismes de formation en apprentissage

Soutien au développement de la formation professionnelle

Renforcement de l’inclusion des territoires

Montage du projet

Non précisé.

Zoom

Engagée en faveur de la formation professionnelle, la Banque des Territoires a lancé une nouvelle offre d’investissement dédiée à l’apprentissage et conclu un partenariat avec la FNADIR.

Une nouvelle offre d'investissement pour développer l'apprentissage

Participant à l'inclusion des jeunes vers l'emploi, l'apprentissage ne cesse de se développer, notamment grâce au programme France Relance qui a incité les employeurs à embaucher des apprentis. Selon France Compétences, le nombre de contrats signés a d'ailleurs augmenté de 40 % en 2020.

Le système de financement des CFA passait auparavant par des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens des Régions qui décidaient donc de la cartographie des CFA sur leur territoire. Aujourd'hui, le marché est libéralisé : facturation pour chaque contrat d'apprentissage signé par le CFA, marché complétement ouvert...
Désormais libéralisé, l'apprentissage est en constante progression.

L'enjeu pour les CFA : explorer de nouvelles voies pour financer la croissance de leur activité. C'est dans ce contexte que la Banque des Territoires a décidé de créer une nouvelle offre d'investissement dédiée à l'apprentissage pour :

  • Les Centres de formation d'apprentis (CFA) ;
  • Les Organismes de formation en apprentissage (OFA).

À travers cette offre, la Banque des Territoires entend accompagner plusieurs CFA en 2022, puis une quinzaine de nouveaux projets à l'horizon 2023. Une preuve de son engagement en faveur de la formation professionnelle.

Une réponse au besoin de financement des centres de formation

L'offre de la Banque des Territoires s'adresse aux organismes de formation présentant un besoin minimal de financement de 400 000 € en fonds propres ou quasi-fonds propres. Qu'il s'agisse d'associations ou de sociétés, le soutien de la Banque des Territoires vise à :

  • Financer le besoin en fonds de roulement ;
  • Renforcer les ressources transverses des organismes de formation ;
  • Diversifier les offres des organismes.

En partenariat avec des investisseurs privés, la Banque des Territoires peut subvenir à ce besoin de financement dans la limite de 50 % de la levée de fonds. Cet investissement au profit des organismes de formation en apprentissage pourra prendre la forme d’un apport en fonds propres et quasi-fonds propres :

  • Apport en capital ;
  • Obligations convertibles en actions ;
  • Prêt subordonné à intérêt participatif ;
  • Comptes courants d’associés ;
  • Ou encore titres associatifs.

Un partenariat avec la FNADIR en faveur de l’apprentissage

En parallèle, la Banque des Territoires a signé un partenariat avec la FNADIR (Fédération NAtionale des DIRecteurs de Centres de Formation d’Apprentis) le 1er décembre 2021. Depuis près de 40 ans, la FNADIR anime le réseau des directeurs des CFA et OFA. Comptant 500 membres répartis en métropole et dans les outre-mer, la fédération a une connaissance précise et opérationnelle du secteur de l'apprentissage. En plus de disposer d'un réseau dynamique construit au profit de ses adhérents, elle est en mesure d'apporter une vraie plus-value sur la question de l'apprentissage au profit des décideurs.

Conclu à l'occasion du Congrès annuel 2021 de la FNADIR, ce nouveau partenariat fait écho à l'action de la Banque des Territoires en faveur de l'inclusion des territoires et du développement de la formation. Il s'inscrit également dans le cadre de la réforme de l’apprentissage issue de la loi LCAP du 5 septembre 2018. L'objectif est triple :

  • Soutenir l'ensemble de l'écosystème de la formation professionnelle ;
  • Mieux comprendre les besoins des organismes de formation en apprentissage ;
  • Accompagner un secteur en pleine mutation.

 

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Ile-de-France

Contacter votre direction régionale