Développer les mobilités décarbonées par la création d’un pôle d’échanges multimodal adossé au quartier de la gare à Châteaubriant (44)

La gare de Châteaubriant a été aménagée en véritable pôle d’échange multimodal avec le soutien de la Communauté de communes Châteaubriant-Derval. L’objectif ? Informer sur les alternatives à la voiture et proposer des mobilités décarbonées pour la transition énergétique afin d’éviter les émissions de CO2 ou gaz à effet de serre.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Fréquentation de la Maison de la Mobilité entre 2022 et 2023 20 % en plus

Fréquentation du C’bus à la demande entre 2022 et 2023 10 % en plus

Utilisation du service location des vélos en libre-service entre 2022 et 2023 33 % en plus

A retenir

Développement des alternatives à la mobilité carbonée, par la création d’un pôle d’échanges

Zoom

La gare ferroviaire de Châteaubriant, desservie par le tram-train Nantes-Châteaubriant et le TER Nantes Châteaubriant, a été aménagée en véritable pôle d’échange multimodal, avec le soutien de la Communauté de communes Châteaubriant-Derval. 

En 2019, une maison de la mobilité a été ouverte afin d’améliorer l’offre de service, d’assurer la vente des billets et l’information des voyageurs concernant les possibilités de transports en commun ou de mobilités décarbonées actives et partagées, sur un bassin de vie de 44 000 habitants, résidant dans 26 communes. Au-delà des offres en matière de mobilité décarbonée, ce lieu constitue une première porte d’entrée sur l’accès aux services et aux infrastructures de transport proposés sur le territoire. L’objectif est simple : favoriser l’information relative à l’offre de transports du territoire dans une logique multimodale, pour encourager les alternatives à la voiture et encourager la transition énergétique et écologique. Cela permet ainsi de favoriser le développement de mobilités électriques, actives et décarbonées.

Le pôle d’échange multimodal de la gare est également intégré dans le parcours du C’bus, minibus électrique qui permet de desservir le centre-ville, les principaux quartiers, services publics et zones commerciales de Châteaubriant. Devenu totalement gratuit en 2021, ce service bénéficie d’horaires repensés et d’un suivi de localisation en temps réel. 

Deux stations libre-service de deux véhicules électriques sont également disponibles à Chateaubriant (au niveau du pôle d’échanges multimodal) et Derval. Ces stations d’autopartage électrique permettent de louer un véhicule entre 5h00 et 23h00 à la demi-journée ou la journée. Un dispositif de voitures électriques à 1 euros par jour est également proposé sur le territoire aux demandeurs d’emplois recrutés sur un emploi, en contrat d’alternance ou encore les stagiaires en formation professionnelle éloignés de leur domicile.

Enfin, le site de la gare a bénéficié également du déploiement de stations de vélos à assistance électrique en libre-service avec recharge automatique. Depuis 2018, le réseau s’est progressivement développé pour atteindre 7 stations et 24 vélos à Chateaubriant, entre le centre-ville, la gare et les pôles de services et de loisirs périphériques. Cette offre est doublée par la mise en place de deux dispositifs l’un de location de vélo électrique de longue durée, l’autre d’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique.

Les résultats sont très prometteurs pour l’ensemble de cette offre de mobilité décarbonée, avec une augmentation de la fréquentation de la maison de la mobilité en 2023 par rapport à 2022 : +20% sur les 7 premiers mois de l’année. Les moyens de transport alternatifs se développent : +10% de fréquentation pour le C’bus, + 33% pour les vélos électriques en libre-service, +13% pour les billets de train.

 

Gestion et financement

  • Le projet de Maison de la Mobilité est porté par la Communauté de communes Châteaubriant- Derval et a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne et de la Région des Pays de la Loire.
  • Le service de location de vélo est géré par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.
  • Le service de transports collectif en minibus électrique C’bus est géré par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval depuis le 1er janvier 2021, suite à la prise de compétence d’autorité organisatrice de la mobilité par ce même EPCI à fiscalité propre.