Une réalisation Banque des Territoires

Financement de Lemon Tri pour favoriser le recyclage des déchets dans l’espace public

Lemon Tri propose des services complets de collecte et gestion des déchets et des emballages. L’entreprise sensibilise au tri à la source et certifie la traçabilité de l’ensemble des déchets jusqu’aux circuits de valorisation.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de flux de matières différentes traités 30

Nombre de clients 800

Nombre d'ETP en insertion 25

A retenir

Lutter contre la production de déchets, leur enfouissement et leur incinération

Piloter et certifier la traçabilité de l’ensemble des déchets jusqu’aux circuits de valorisation

Contribuer au développement de l’économie circulaire locale et à la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi

Montage du projet

  • Investissement ESS aux côtés de MAIF Impact, Amundi Finance et Solidarité, Mirova, Phitrust, INCO et Abeille Impact Investing France

Zoom

Créé en 2011, Lemon Tri apporte des solutions pour lutter contre la production, l‘enfouissement et l’incinération des déchets en améliorant leur tri à la source et en favorisant des modes de traitement plus vertueux comme le réemploi et le recyclage.

Aujourd’hui, les équipes de Lemon Tri sont réparties au sein de quatre centres opérationnels à Pantin, Marseille, Lyon et Lille.

Lemon Tri : recycler même en dehors de chez soi grâce à des solutions innovantes de tri

Lemon Tri souhaite encourager les citoyens à trier en dehors de leur domicile, par exemple dans les entreprises, les centres commerciaux, les aéroports…, grâce à des infrastructures de tri dédiées. Lemon tri assure ainsi la collecte et la gestion d’une trentaine de types de déchets : papier, verre, piles, marc de café, mégots, mobilier…

L’entreprise propose ainsi des services :

  • Pour les entreprises et administrations avec un service complet et transparent de gestion des déchets : audit des espaces et déchets du client, installation des équipements de tri et sensibilisation, collecte et envoi en filières de recyclage ou réemploi. L’entreprise pilote et certifie la traçabilité des déchets jusqu’aux circuits de valorisation grâce à ses outils numériques.
  • Dans les magasins de distribution, les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les parcs d’attraction, etc. avec le déploiement d’automates intelligents, inspirés des dispositifs de « consigne ». Ces machines qui s’apparentent à de véritables mini-centres de tri détectent et trient les emballages insérés. Elles permettent par ailleurs de récompenser les utilisateurs pour leur geste (système de loterie, bons d’achats, dons associatifs).

Allier le recyclage à l’insertion sociale par l’emploi

Depuis 2016, l’entreprise complète son engagement environnemental avec une dimension sociale. Elle propose un parcours d’insertion Initié avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et le soutien du Fonds Danone Ecosystème. Ce programme contribue directement à l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi et a déjà formé plus de cent personnes aux métiers de la logistique et de l’économie circulaire.

L’accompagnement de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires a participé à la dernière levée de fonds de Lemon Tri en février 2022 pour soutenir ce projet d’économie circulaire innovant mais également sa triple dimension environnementale, sociale et territoriale, pour des territoires plus durables et inclusifs :

  • préservation de l’environnement et recyclage ou réemploi des déchets ;
  • développement de l’emploi local et de parcours d’insertion à destination de publics fragiles.
  • lutte contre les fractures territoriales grâce à l’installation d’entrepôts près des quartiers politique de la ville.

Elle y participe aux côtés d’autres partenaires : la MAIF Impact, Amundi Finance et Solidarité, Mirova, Phitrust, INCO et Abeille Impact Investing France.

Cette levée de fonds doit permettre à Lemon Tri de :

  • déployer ses services sur l’ensemble du territoire d’ici 3 ans,
  • développer ses services à destination des collectivités, pour mailler l’espace public et les administrations avec des automates de collecte.

La gestion des déchets est une activité multi-locale, nous sommes pertinents dans un rayon de 100 km autour de nos entrepôts. Nous visons principalement des zones où le taux de chômage est élevé et les taux de recyclage faibles

Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri