Archives

Lutte contre les discriminations - Testing sur l'accès au logement : la Halde conclut sans surprise à des différences de traitement

Louis Schweitzer, président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a présenté, le 5 juillet, les résultats de deux tests de discrimination - mis en ligne sur le site - sur l'emploi (recrutement) et sur l'accès au logement locatif privé. Conduit par le cabinet Asdo, ce dernier test a été réalisé auprès de 120 agences immobilières en Ile-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Paca. A profil identique (ressources, nationalité française, CDI), alors que lors du contact téléphonique le candidat de référence obtenait dans 35% des cas une visite d'appartement, ce ne fut le cas que dans 20% des cas pour le candidat d'origine maghrébine et 14% des cas pour celui d'origine d'Afrique noire, le candidat monoparental ne subissant à ce stade aucune discrimination. Lors de la visite du bien, le candidat de référence obtient le logement dans 75% des cas, le candidat d'origine maghrébine dans 17%, celui d'origine d'Afrique noire dans 22% et le candidat monoparental dans 26%. Les différences de traitement observées sont plus élevées en Ile-de-France qu'à Nice ou Lille.

Le collège examinera chaque cas de discrimination pour lui donner la suite qu'il mérite : transmission au procureur de la République ou rappel à la loi. La Halde compte réaliser régulièrement des tests dans des domaines comme l'emploi ou le logement.

 

Martine Vankeerberghen / Innovapresse

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis