Un outil innovant pour accélérer le déploiement des projets photovoltaïques en vallée du Rhône

Après le lancement de Solarhona le 23 mai dernier (filiale détenue à 100 % par CNR dédiée au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque en vallée du Rhône) CNR, la Banque des Territoires et les caisses régionales du Crédit Agricole Centre-est, Languedoc, Sud Rhône Alpes et Alpes Provence annoncent la création de Solarhona Invest. Entièrement dédiée à la transition énergétique des territoires, cette société d’investissement investira dans les projets photovoltaïques développés par Solarhona, en impliquant durablement les acteurs des territoires au capital des projets.

Solarhona Invest crée les conditions de portage, de financement et de déploiement des projets photovoltaïques développés par Solarhona pour les 10 prochaines années. Son capital est constitué des participations de CNR à hauteur de 37,5 %, de la Banque des Territoires à hauteur de 37,5 % et des caisses régionales du Crédit Agricole à hauteur de 25 %.

Solarhona Invest projette d’investir près d’un milliard d’euros dans les 10 prochaines années pour soutenir le développement des projets photovoltaïques de taille intermédiaire (toitures de bâtiments, ombrières de parking, petits parcs au sol) et novateurs (centrales linéaires ou flottantes) portés par les collectivités locales, les entreprises et les agriculteurs. Dans un contexte de raréfaction du foncier disponible, il est nécessaire de multiplier ces types de projets afin répondre au double défi de l’indépendance énergétique et de la neutralité carbone.

Solarhona Invest permettra aux territoires de la vallée du Rhône de bénéficier de retombées économiques positives. Le développement, la construction et l’exploitation des centrales photovoltaïques devraient générer 600 emplois directs et indirects non délocalisables.

Pour aller plus loin