La plateforme PrioRéno Logement Social désormais ouverte à tous les organismes HLM

C'est à l'automne dernier, lors du congrès HLM, qu'a officiellement été lancé le dispositif PrioRéno Logement Social, dans le prolongement de Prioréno Bâtiments Publics dont disposaient déjà les collectivités, développé par la Banque des Territoires en partenariat avec Enedis et GRDF. Avec l'élargissement de cet outil  aux bailleurs sociaux, un nouveau partenaire est logiquement venu s'adjoindre : l'Union sociale pour l'habitat (USH).

Depuis, PrioRéno Logement Social a été déployé avec une douzaine d'organismes ou groupes de logement social préfigurateurs (et non des moindres : CDC Habitat, Arcade VYV, Habitat en Région, Habitat Réuni, RIVP…). Six mois plus tard, le voici gratuitement accessible à l'ensemble des bailleurs sociaux.

PrioRéno, c'est un "service d’intelligence artificielle et d’analyse de données", accessible en ligne, permettant aux organismes de logement social de disposer d'un "ensemble d’informations leur permettant de disposer d’une vision globale sur leur parc". L'objectif : "accélérer la rénovation et la décarbonation du parc résidentiel des bailleurs sociaux en facilitant leur prise de décision", résument les partenaires dans un communiqué diffusé ce 23 avril.

Ces informations vont bien au-delà des données de consommation aujourd’hui disponibles en open data : les caractéristiques techniques de leur parc, site par site, notamment issues des DPE ; également site par site, les consommations énergétiques réelles globales (électricité et gaz), site par site pour l’essentiel du parc ; les consommations énergétiques associées à chaque contrat.

Et d'autres données vont progressivement être mises à disposition : potentiel d’installation photovoltaïque, réseaux de chaleur à proximité de chaque bien, sites de production de biométhane… Mais aussi une précieuse évaluation "du coût et de l’impact des rénovations par geste".

Tout cela permettra aux bailleurs de faciliter la mise en œuvre d’actions de sobriété énergétique, de "prioriser les chantiers présentant les plus forts gains de réduction de l’empreinte énergétique et carbone" et d’évaluer l’impact réel des rénovations énergétiques réalisées.

Le ministre en charge du logement, Guillaume Kasbarian, évoque "un formidable outil de connaissance du parc et d’aide à la décision", tandis qu'Emmanuelle Cosse, la présidente de l'USH, estime que ces données régulièrement actualisées offrent notamment "des perspectives de simplification dans l’élaboration des PSP" (plans stratégique de patrimoine).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis