Caroline Megglé

Investissements d'avenir - 450 millions d'euros pour des "territoires innovants de grande ambition"

Développement économique

Environnement

Energie

Citoyenneté et services au public

Cohésion des territoires

Tourisme, culture, loisirs

Logement

Politique de la ville

 Le Commissariat général à l’Investissement (CGI) a lancé le 24 mars un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à faire émerger des "territoires innovants de grande ambition, notamment axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agriculture". Géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et ouvert jusqu’au 29 septembre 2017, cet AMI est doté d’une enveloppe de 450 millions d'euros sur dix ans.
Les projets susceptibles d'être sélectionnés devront être "originaux", associer "un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial" et "apporter des éléments de réponses intégrés à trois grands défis" - "compétitivité économique", "excellence environnementale" et "résilience écologique", "inclusion des usagers et habitants". Le CGI invite les porteurs de projets à éventuellement "agréger des actions de différents secteurs : habitat, énergie, santé, déchets, mobilité..." et à "capitaliser sur les innovations déjà soutenues par le PIA". Des territoires urbains, ruraux ou mixtes, "en continuité territoriale ou en 'archipel'", peuvent candidater. Un AMI spécifique intitulé "Anru +", ciblant des projets portés sur des territoires de renouvellement urbain, a en outre été lancé le 17 mars dernier par le ministre de la Ville (voir notre article du 17 mars 2017).
Suite à une première sélection, une vingtaine de projets bénéficieront d'un accompagnement de six à douze mois et de subventions d'ingénierie - jusqu'à 400.000 euros par projet. En 2018, des appels à projets ouverts aux lauréats de l'AMI et à d'autres consortiums - associant collectivités territoriales ou établissements publics compétents, entreprises, acteurs de la recherche - feront émerger une dizaine de projets. Ces derniers seront soutenus à hauteur de 150 millions d'euros de subventions pour leurs dépenses d'innovation et de 300 millions d'euros d'investissement en fonds propres.

Accompagner vos transformations

La transformation du secteur à travers les réformes engagées par les pouvoirs publics vous impacte et vous amène à évoluer

Haut de page