Conseiller numérique France Services

4 000 Conseillers numériques déployés en France pour accompagner les citoyens dans les usages quotidiens du numérique.


Conseiller numérique France Services : animer des ateliers de médiation sur l’ensemble du territoire pour un numérique plus inclusif 

La Banque des Territoires contribue à la stratégie nationale pour un numérique plus inclusif pour tous sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre d’un mandat de l’État, elle déploie 4 000 Conseillers numériques France Services afin d’accompagner les Français vers plus d’autonomie dans leurs usages quotidiens du numérique.   

Ce dispositif phare du Plan de relance a pour ambition de rendre plus accessible un usage quotidien du numérique et de favoriser notamment l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés. La formation et la rémunération des Conseillers numériques sont prises en charge par l’État. La Banque des Territoires accompagne les structures d’accueil et anime le réseau des Conseillers numériques, dans le cadre d’un mandat confié par l’État et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires

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Rencontre avec un formateur et son groupe de Conseillers numériques France Services dans l’Aisne.

Les enjeux prioritaires du dispositif Conseiller numérique France Services
 

  1. Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique
    (travailler à distance, consulter un médecin, gérer des courriels, suivre la scolarité des enfants…)
     
  2. Sensibiliser aux enjeux du numérique
    et favoriser des usages citoyens et critiques (maîtrise de l’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux…)
     
  3. Accompagner les usagers vers l’autonomie,
    notamment dans la réalisation de démarches administratives.