Nos dispositifs au service de nos partenaires pour mieux servir les territoires

La Banque des Territoires met en place des partenariats et des collaborations afin de répondre de manière agile, performante et avec une économie de moyens à la diversité des besoins de ses clients. 

Hub des Territoires : rencontrer les acteurs du territoire

Là où nos publics se rencontrent 

Le Hub des Territoires est un espace de rencontres dédié au développement et l’élaboration de projets de territoire. C’est un lieu de partage, d’inspiration et de diffusion au service des territoires, pour imaginer, innover et co-construire les services de demain. 

Ce dispositif au cœur de la Banque des Territoires est hybride, physique et virtuel. L’espace événementiel et les salles de travail collaboratives sont situés à Paris. De nombreux lieux sont également partenaires en régions, des lieux pensées pour vous aider à élaborer un projet de territoire. Et l’ensemble de ces événements sont accessibles à distance.

A travers sa ligne éditoriale complète et variée, le Hub des Territoires propose de multiples formats pour nourrir réflexions et projets : événements, conférences et débats avec experts, pitchs de startups, méthodologies, retours d’expériences, ateliers…

L’ensemble des acteurs des territoires se retrouve au Hub des Territoires : toutes les structures territoriales, les bailleurs, professions juridiques, collectivités, entreprises publiques locales, etc… 

Venez intervenir, participer et collaborer avec notre écosystème autour de grandes thématiques sous les territoires : environnement, énergie, mobilité, smart city, commerces….

Vous participerez ainsi à l’émergence et à la mise en place d’innovations et de solutions concrètes. 
 

Partenariats

 

La Banque des Territoires se positionne comme un animateur d’écosystème d’acteurs territoriaux publics et privés
Nous faisons interagir une grande diversité d’acteurs afin d’accélérer les projets territoriaux au service de l’intérêt général.

La Banque des Territoires conclut donc des partenariats lui permettant de : 

  • Démultiplier les actions, et donc son impact, au service du développement des territoires ;
  • Accélérer le cycle de vie de ses offres d’ingénierie, de financement et d’investissement, de la conception au déploiement ; 
  • Référencer et/ou co-développer des offres complémentaires aux siennes pour répondre de manière plus complète aux besoins de ses clients ; 
  • Renforcer sa compréhension et/ou ses expertises sur des sujets innovants ;
  • Accroître son influence et renforcer son image

 

La Banque des Territoires souhaite autant que possible apporter à ses partenaires un ensemble d’accompagnements à leurs actions

  • Apport de visibilité par la valorisation de leurs contributions, leurs contenus et/ou la distribution de leurs offres directement utiles aux territoires ; 
  • Appui financier pour leur développement
  • Expertise pour le développement commun de nouvelles activités, de nouvelles offres et la création de services digitaux innovants
  • Accès privilégié à ses clients pour leur permettre d’expérimenter ou développer certaines de leurs offres dans un cadre sécurisé et simplifié
  • Et plus globalement, accès à l’ensemble de l’écosystème des acteurs du territoire et aux réseaux de la Banque des Territoires

Cette structuration permet d’adapter les axes de développement du partenariat tournés vers la performance opérationnelle en direction des territoires. 

Lab des Territoires

Le Lab des Territoires est un écosystème d’innovation ouverte, un accélérateur de services digitaux innovants. Notre objectif est d’aider à construire collectivement des territoires plus durables, intelligents, connectés, inclusifs et attractifs. 

Le Lab fait émerger et diffuse les innovations technologiques, sociales ou environnementales qui répondent aux enjeux des territoires.
Les porteurs de projets et de solutions peuvent ainsi accéder à une aide financière, se rendre visible auprès des clients du secteur public local qui partagent le même besoin, et bénéficier d’une méthodologie (ex. proof of concept, prototype…) et d’un dispositif d’accompagnement avec un parcours en 3 temps :  

  • Validation du concept de service digital
  • Co-création d’un prototype du service testé auprès des utilisateurs
  • Développement d’une première version du site accessible en ligne

Intégrez notre réseau d’acteurs composé de collectivités territoriales, de startups, de structures publiques et d’experts, et bénéficiez de toutes les expertises de notre ecosystème. 

Nous y travaillons avec nos partenaires

La Banque des Territoires s’engage plus spécifiquement sur certains sujets d’intérêt général afin d’offrir à ses clients des informations plus détaillées grâce à un parcours de bout en bout, partant de la mise à l’agenda de la thématique par nos clients jusqu’à la réalisation grâce à une marketplace. 

L’implication des partenaires, à toutes les étapes du parcours projet, permet d’offrir un accompagnement à nos clients quelque soit leur niveau de connaissance sur le sujet. 

L’agrégation de retours d’expérience, clés de compréhension, explications expertes, outils de planification et bonnes pratiques font de ces espaces des lieux incontournables pour mener à bien les projets des territoires. 

La Banque des Territoires,
à l'écoute des évolutions de ses partenaires

Pour construire collectivement des territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs, l'innovation joue un rôle clé… Pour répondre à l’ensemble de vos besoins et vous accompagner dans vos projets, nous mobilisons une large palette de solutions et démarches novatrices pour contribuer à rendre vos territoires plus durables et intelligents.