France 2030

Créés en 2010, les Programmes d’investissements d'avenir (PIA) ont pour objectifs de stimuler l’emploi, renforcer la productivité et accroître la compétitivité des entreprises françaises. 

Depuis 2021, France 2030 poursuit et dépasse les ambitions des PIAs. La Banque des Territoires mobilise toute son expertise pour la réussite du plan France 2030 en favorisant l'investissement dans des secteurs prioritaires (enseignement supérieur et formation, recherche, industries, développement durable, numérique) générateurs de croissance.

Organisation et mise en place de France 2030

« France 2030 » répond aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence : énergie, automobile, aéronautique ou encore espace.

Le Plan France 2030 est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Il est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre.

Le plan France 2030 capitalise sur les acquis des Programmes d’investissements d’avenir pour construire la France de 2030 et il s’articule autour de 4 vagues successives qui correspondent à l'engagement de nouveaux crédits pour poursuivre le déploiement des projets innovants.

12 ans après son lancement, le programme a permis de renforcer le potentiel de recherches et d’innovation de la France.

Retour sur les principales dates clés.

Pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, un plan financier ambitieux est alloué à France 2030, avec entre autres : 

  • Huit milliards pour le secteur de l’énergie : faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille et devenir le leader de l'hydrogène vert.
  • Quatre milliards d’euros pour les « transports du futur » : produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  • Deux milliards d’euros pour investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
  • Trois milliards d’euros pour le secteur de la santé : produire 20 biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques dont celles liées à l'âge, et créer les dispositifs médicaux de demain.
  • Deux milliards d’euros pour l’espace et les fonds marins : notamment investir dans des lanceurs réutilisables.
  • Dans le domaine culturel : placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.

La Banque des Territoires gestionnaire engagée

 

La gestion des mandats s'oriente autour de 8 actions regroupées en 2 pôles :

  • Formation et compétences : afin de soutenir l’émergence de talents, accompagner les investissements pour l’adaptation et la création de nouvelles formations pour les métiers d’avenir.
  • Démonstrateurs territoriaux : programmes d’innovation de toute nature (technologique, de service, d’usages et de méthode) mis au service de grands projets de transformation des territoires

La Banque des Territoires, un opérateur historique du plan France 2030

Depuis 2010 le groupe Caisse des dépôts gère, pour le compte de l’Etat, les mandats du PIA. Par le déploiement de près de 30 Md€, il est le premier opérateur du plan France 2030. C'est dans ce cadre que la Banque des Territoires mobilise toutes ses compétences (ingénierie financière et territoriale, numérique, développement durable, éducation et formation, etc.) et son réseau régional.

Exemple d'action répondant au défi de la ville durable :

Opéré par la Banque des Territoires, le programme « Démonstrateurs de la ville durable» a pour ambition de contribuer à :

  • accompagner les porteurs de projets et leurs écosystèmes d’acteurs dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur ;
  • soutenir l’émergence d’outils et de méthodes innovants ;
  • favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques.

 

France 2030 : poursuivre les engagements du PIA 


Le plan France 2030 capitalise sur les acquis des Programmes d'investissements d'avenir et va plus loin dans les ambitions fixées et les moyens alloués pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux. 
Avec 54 milliards d'euros mobilisés, France 2030 fixe 10 objectifs articulés autour de 3 enjeux  : 

  1. Mieux produire ; 
  2. Mieux vivre ;
  3. Mieux comprendre notre monde.

 

Accédez aux appels à projets en cours

Positionner la France en leader du monde de demain

France 2030 vise à transformer durablement des secteurs clefs de l’économie (énergie, hydrogène, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et l’industrialisation. France 2030 consacre ainsi une dimension importante à la décarbonation (zéro dépense défavorable à l’environnement) et aux acteurs émergents.

Des leviers transverses sont mis en place pour mener à bien ces actions. D’abord, sécuriser les approvisionnements pour ne pas mettre en difficulté l’industrie, former et attirer les talents des nouveaux univers de croissance, accélérer la croissance des start-ups et soutenir la recherche.

France 2030 comporte également une forte dimension territoriale. En tant qu'opérateur de l'État, la Banque des Territoires est mobilisée sur le déploiement de démonstrateurs territoriaux en conditions réelles.

Par son action, la Banque des Territoires permet l’émergence de nouveaux usages et modèles économiques à des fins d'essaimage et de généralisation des pratiques sur l’ensemble du territoire.

Consultez nos réalisations