Amorce lance les premiers Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés

Dans le cadre du programme Rénovons Collectif auquel il participe, le réseau de collectivités et de professionnels engagés dans la transition écologique organise les Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés qui visent à récompenser les collectivités de toutes tailles qui ont mis en place une politique ambitieuse dans ce domaine.

Partie prenante du programme Rénovons Collectif qui regroupe 51 collectivités engagées dans un ambitieux programme de rénovation énergétique ciblant 86.500 copropriétés, le réseau de collectivités et de professionnels Amorce a annoncé ce 3 mai le lancement des premiers Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés. Ce concours vise à récompenser les collectivités de toutes échelles (communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles) qu’elles soient adhérentes ou non d’Amorce, ayant mis en place une politique ambitieuse dans ce domaine. Celles-ci seront évaluées par un jury composé d’acteurs nationaux reconnus pour leur action en faveur de la transition écologique et leur lien avec les collectivités*.
Les dossiers des candidats seront évalués selon des critères liés à l’ambition de la stratégie mise en place, son articulation vis-à-vis de la planification territoriale, aux démarches (sensibilisation, communication, partenariats…) menées auprès des diverses parties prenantes (ménages, syndics, professionnels…), à la mise en place d’un service public de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique, à la mise en place d’aides financières à l’ingénierie et aux travaux, ainsi qu’à l’exemplarité (énergétique, sociale, environnementale…) du projet présenté par la collectivité.
Les candidatures, réparties en cinq catégories déterminées par le nombre d’habitants des collectivités (moins de 120.000 habitants, entre 120.000 et 200.000, entre 200.000 et 300.000, entre 300.000 et 500.000, plus de 500.000), sont ouvertes jusqu'au 15 juillet prochain et s’effectuent par l’intermédiaire d’une déclaration de pré-candidature, ouvrant par la suite l’accès au formulaire de candidature. Chaque catégorie se verra décerné un trophée, le jury élisant par ailleurs un lauréat "Coup de cœur du jury".
Les trophées seront remis lors d’une cérémonie organisée au congrès annuel d’Amorce, du 19 au 21 octobre prochains, alors qu'une deuxième édition du concours est déjà en préparation pour 2023.

*Raphaël Claustre, directeur Général d'Île-de-France Énergies, Michel Maya, vice-Président délégué à la rénovation énergétique d'Amorce, Pierre Deroubaix,  - Ingénieur Service Bâtiment (Ademe), Gwenola Stephan, chargée de mission développement durable (Association des maires de France), Sébastien Catté Wagner,  directeur du programme "Plan national de traitement des copropriétés fragiles et en difficulté " (Anah), Valérie Flis-Plisson,  chargée de mission pôle technique et professionnel bâtiment (Capeb), Marianne Villey, chargée d'études Énergie Climat (Cerema), Frank Sentier, délégué général (fédération Flame), Claire Delpech, responsable environnement (Intercommunalités de France - AdCF) et Julie Lodewyckx, chargée de mission Plan Bâtiment Durable (Ministère de la Transition écologique).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle