Au musée Jean-Lurçat d'Angers, "Le Chant du Monde" raconté par un comédien sourd (49)

Publié le
par
Olivier Devillers
dans

Tourisme, culture, loisirs

Maine-et-Loire

Depuis le printemps 2018, la ville d’Angers met à disposition un visioguide en langue des signes permettant aux personnes sourdes de découvrir le musée de la tapisserie contemporaine dédié à l’œuvre de Jean Lurçat. Un groupe représentant le public visé a été associé dès la conception du produit.

L'hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, accueille le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine de la ville d’Angers (151.520 habitants). L’ensemble de dix tapisseries de Jean Lurçat - "Le Chant du Monde" - en est l’œuvre phare. "Avec 50.000 visiteurs par an, c’est un des lieux les plus prisés des touristes qui viennent à Angers", précise la responsable du département des publics des musées de la ville, Raphaëlle Hervé.

Application sur mesure pour un public spécifique

Depuis des années, le musée organise régulièrement des visites pour personnes sourdes avec des interprètes mais n’avait pas d’outil à disposition pour ce public à proposer de manière permanente. "Nous aurions pu intégrer à notre application généraliste un volet dédié aux personnes sourdes et malentendantes comme cela se pratique souvent. Cette solution se fait cependant au détriment de la richesse des contenus qui peuvent être proposés à ce public", observe la responsable du département des publics des musées. La ville d’Angers a voulu aller plus loin : les élus ont opté pour une application conçue spécifiquement pour les besoins des personnes sourdes pratiquant la langue des signes française (LSF).

Un comédien sourd interprète les commentaires des médiateurs

La mise à disposition effective de l’application a été précédée par des mois de préparation. Notamment pour choisir une solution remplissant parfaitement un cahier des charges exigeant. Pendant les cinquante minutes de la visite en visiophone, les commentaires, rédigés par les médiateurs du musée, ont été interprétés en langue des signes par un comédien professionnel, lui-même sourd. L’interprétation du comédien est complétée par un sous-titrage pour les personnes sourdes ne pratiquant par la langue des signes et leurs accompagnants. Le visioguide est disponible sur place gratuitement, et aussi téléchargeable via les plateformes Google Play et Apple Store.

Tests effectués sur maquettes

"La particularité du projet est surtout d’avoir associé des personnes sourdes et malentendantes dès la phase de conception du visioguide," souligne la conseillère municipale déléguée au handicap et à l’accessibilité, Claudette Daguin. La ville s’est rapprochée des associations locales de personnes en situation de handicap et a sollicité l’avis d’une dizaine de personnes pour leur faire tester les premières maquettes vidéo de la future visite sur visioguide et smartphones. Ces échanges ont permis recueillir de très nombreuses remarques très précises, qui ont fait évoluer le produit avant son lancement : mode d’utilisation de la surface de l’écran, usages de mots complexes ou de dates, amélioration des couleurs et contrastes entre autres pour une meilleure adaptation aux personnes atteintes du syndrome d’Usher (déficience visuelle associée à la déficience auditive) … .

Solution qui suscite l’intérêt des associations

Le projet représente un investissement de 18.000 euros, financé à hauteur de 14.000 euros par la ville d’Angers et 4.000 euros par la Drac. "Certes, l’investissement est conséquent, mais il concerne une œuvre phare du musée, ce qui en garantit la pérennité. Par ailleurs, on ne peut mesurer son succès au seul aspect quantitatif, ce service s’inscrivant dans notre objectif de ville inclusive au service de tous", fait valoir l’élue. Cette nouvelle application a d’ores et déjà valu à la collectivité la visite d’associations concernées.

Commune d'Angers

Nombre d'habitants :

151520

Boulevard de la Résistance et de la Déportation, BP 80011
49020 Angers cedex02

Claudette Daguin

Conseillère municipale déléguée Handicap et Accessibilité

Direction des musées et de l'artothèque

14, rue du musée
49100 Angers

Raphaëlle Hervé

Responsable du pôle des publics
Haut de page