Bassin minier - CDC Habitat entre au capital de Maisons & Cités

Logement

Social

Cohésion des territoires

Le conseil d'administration d'Epinorpa (Etablissement public de gestion immobilière du Nord-Pas-de-Calais) a approuvé le 14 juin l'entrée de CDC Habitat au capital de Maisons & Cités. Le pacte d'actionnaires, signé pour dix ans, prévoit une cession par Epinorpa de 34% du capital de l'ESH Maisons & Cités à la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts. Premier bailleur HLM de la région Hauts-de-France, Maisons & Cités gère un patrimoine de plus de 63.000 logements répartis sur l'ensemble du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Avec cette transaction, Maisons & Cités va pouvoir doubler le rythme actuel de rénovation des logements des cités minières avec un objectif de 20.000 logements en 10 ans.
L'ouverture du capital de la société à CDC Habitat avait été décidée au terme d'un appel à candidatures lancé en 2017 auprès de l'ensemble des acteurs du logement social, dans le cadre du plan d'engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). L'ERBM est le résultat de la mission "Subileau" (voir notre article du 1er juillet 2017) qui avait notamment préconisé le renforcement des centralités et le soutien aux opérations structurantes d'aménagement ; la mise en oeuvre d'opérations de développement des grands sites patrimoniaux ; l'aménagement et des actions de mise en valeur du patrimoine paysager ; la réalisation de grands équipements et le renforcement des mobilités.

"Un pilier de la nouvelle politique d'aménagement du territoire de l'État"

Aujourd'hui, "CDC Habitat se félicite de cet accord et s'engage à apporter toute son expertise en maîtrise d'ouvrage, ainsi qu'en innovation financière, à Maisons & Cités", indique un communiqué de presse commun.
"Avec cette prise de participation minoritaire, CDC Habitat joue pleinement son rôle de filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts et s'affirme plus que jamais comme un pilier de la nouvelle politique d'aménagement du territoire de l'État", souligne également le communiqué.
Il annonce qu'une "réflexion plus globale" sera menée avec la Caisse des Dépôts, afin de valoriser l'habitat minier et plus globalement de "réinsérer ce territoire industriel, historiquement lié aux enjeux miniers, dans la réalité et l'économie du XXIème siècle".
Pour cela, la Caisse des Dépôts a mis en place une équipe dédiée au bassin minier. Elle "apporte des prestations de conseil et d'ingénierie, ainsi que des moyens en fonds propres pour le développement d'activités économiques, et pour le financement des projets structurants du territoire ainsi que du logement social".
L'arrivée au capital de Maisons & Cités permettra, également, à CDC Habitat de développer sa couverture territoriale sur le logement social, en consolidant son activité de bailleur social dans les Hauts-de-France. "A cet égard, ce projet d'ampleur non seulement nationale mais aussi européenne, doit être conçu comme un 'démonstrateur' de la Banque des Territoires et de son action en faveur de la redynamisation de territoires 'périphériques'", souligne le communiqué.

Accompagner vos transformations

La transformation du secteur à travers les réformes engagées par les pouvoirs publics vous impacte et vous amène à évoluer

Haut de page