M.T.

En bref - Commerce : six sites retenus pour métamorphoser leurs "boîtes à chaussures"

Cohésion des territoires

Développement économique

Aménagement et foncier

Alors que depuis plusieurs mois, il est fortement question de la revitalisation des centres-villes, l’information est passée inaperçue. Le gouvernement vient de sélectionner six collectivités pour les aider, au contraire, à rénover leur périphérie commerciale, dans le but de faire émerger des "solutions-pilotes". Il s’agit de la communauté de communes de Thiers Dore et Montagne (Puy-de-Dôme), de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise), de Limoges Métropole (Haute-Vienne), des communes de Rognac et Vitrolles avec la métropole Aix-Marseille Provence (Bouches-du-Rhône), et de Saint-Pierre, à la Réunion.
Toutes ont été retenues dans le cadre d’un appel à projet "Repenser sa périphérie commerciale" lancé par le ministère de la Cohésion des territoires fin 2017, en partenariat avec le réseau Commerce, ville et territoire, un lieu d'échange créé il y a un an pour réfléchir à la place du commerce dans l'aménagement du territoire. Les lauréats recevront une subvention de l’État pour le recrutement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ainsi qu’un appui technique.
Cet appel à projet faisait suite aux conclusions du rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) publié en mars 2017 intitulé "Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable ; les fondements d’une nouvelle politique des périphéries urbaines et commerciales". Pierre Narring, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, y dressait le constat de la poursuite de la prolifération de zones commerciales - "usines à vendre" ou "boîtes à chaussures" - en périphérie des villes. Au-delà de l'impact sur le paysage, il faisait le lien avec le déclin observé dans les centres, tout en alertant sur le risque de "fuite en avant" et d'apparition de friches commerciales. Il préconisait notamment d’engager la restructuration des périphéries urbaines et commerciales.

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