Conseil national de la refondation : les groupes de travail de l'atelier Transports ont livré leurs conclusions

Dans la continuité du Conseil national de la transition écologique présidé par la Première ministre le 22 mai dernier, les trois groupes de travail de l'atelier Transports du Conseil national de la refondation installés fin 2022 ont présenté leurs conclusions aux ministres concernés ce 31 mai.

Six mois après le lancement de l’atelier Transports du Conseil national de la refondation (CNR), ses trois groupes de travail nationaux consacrés à la décarbonation des mobilités du quotidien, du transport de marchandises et de la mobilité longue distance ont remis leurs conclusions ce 31 mai à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, ministre chargé des transports.

Quelques jours après la présentation par les secteurs du transport automobile et des véhicules lourds de leur feuille de route de décarbonation (voir notre article du 25 mai 2023), plusieurs leviers d’actions ont été présentés aux ministres. Le groupe dédié aux mobilités du quotidien recommande ainsi de réduire la demande de déplacements, de financer le développement des offres alternatives à la voiture, d’améliorer la gouvernance pour coordonner ces offres alternatives, de trouver des solutions en zones périurbaines et rurales, mais aussi en zones urbaines. Il avance pour cela plusieurs "propositions concrètes prioritaires" : inciter les employeurs et établissements scolaires à décaler les horaires pour lisser les heures de pointe, réduire la demande de déplacements via une "politique foncière et urbanistique volontariste" et revoir la fiscalité pour ne pas inciter à l’usage de la voiture individuelle. Le groupe plaide également pour développer l’autopartage et étendre la prime à la conversion, flécher les revenus du stationnement payant vers les AOM, unifier la billettique, développer les RER métropolitains et les cars express, accélérer la conclusion des contrats opérationnels de mobilité (prévus par la loi d'orientation des mobilités) et inciter les collectivités à faire des plans vélo et à généraliser le 30 km/h.

Le deuxième groupe de travail, consacré à la décarbonation du transport de marchandises, propose d'actionner plusieurs leviers pour y parvenir - amorcer une décarbonation massive des poids lourds, concilier le besoin de sillons fret et celui de sillons voyageurs sur le réseau ferré, ou encore diminuer la demande de transport par les choix d’aménagement et rapprocher les sites logistiques et industriels des lieux de consommation. Il préconise aussi la création d’un site unique réunissant les aides de l’État et des collectivités concernant les poids lourds, la mise en place d’un schéma de développement des bornes de recharge électrique. Il faudrait aussi selon lui mieux inclure l’optimisation des implantations logistiques dans la planification urbaine.

Le troisième groupe de travail, dédié aux mobilités longue distance, recommande notamment, au titre des "propositions concrètes prioritaires", de mettre en place un "bon cadeau train" à offrir à ses proches, d’améliorer "considérablement" les gares routières pour les rendre plus agréables et de travailler à une meilleure visibilité de l’information sur les émissions de gaz à effet de serre des services de transport.

Après cette première phase conduite à l’échelle nationale, la démarche est désormais territorialisée. "Dans 23 territoires concernés par des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), des démarches spécifiques ont ainsi été lancées pour aboutir à l’identification de solutions concrètes sur la base de projets efficaces ou de bonnes pratiques, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Deux territoires pilotes ont d’ailleurs déjà présenté leurs propres conclusions, le Pays Vendômois et la communauté de communes de Dombes Saône Vallée."

 

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