Archives

De nouveaux établissements scolaires intègrent les dispositifs REP et REP+

Deux arrêtés du ministre de l'Education nationale du 1er septembre 2019, publiés au Bulletin officiel du 10 octobre, complètent les listes des établissements scolaires publics inscrits, d'une part dans le dispositif REP (Réseau d'éducation prioritaire), d'autre part dans le dispositif REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé).

En ce qui concerne le dispositif REP, le changement principal est l'entrée dans le dispositif d'un collège de Drancy (Seine-Saint-Denis) et la sortie d'un autre collège de la même commune.

En ce qui concerne le dispositif REP+, l'arrêté mentionne l'entrée dans le dispositif de sept écoles élémentaires ou primaires et maternelles, dont six nouvelles écoles, situées en Guyane, à Vaulx-en-Velin (Rhône) et à Mulhouse (Haut-Rhin). Un collège d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) est également concerné par une entrée dans le réseau. Parallèlement, dix écoles maternelles, primaires ou maternelles sortent du dispositif en raison de leur fermeture.

Les REP+ sont implantés dans des quartiers ou secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire des enfants. Les REP, plus mixtes socialement, sont situés dans des quartiers rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l'éducation prioritaire. Plus de mille réseaux composent aujourd'hui la carte de l'éducation prioritaire et s'articulent pour plus des deux tiers autour de collèges en REP et pour moins d'un tiers autour de collèges en REP+.