De nouvelles données Insee sur les 5,4 millions d’habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville

L'Insee vient de publier de nouvelles données sur les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au 1er janvier 2018, 5,4 millions d'habitants étaient recensés dans les 1.436 QPV de France métropolitaine et d'outre-mer, soit 8% de la population. L'Insee indique que ce nombre d'habitants est restée stable entre 2013 et 2018 (+ 6.000 habitants). 801 communes abritent au moins un QPV en 2018 et toutes les régions ne sont pas concernées de la même manière par la présence de ces quartiers. Ainsi "la part de la population vivant en QPV varie de 3% en Bretagne à 12% en Île-de-France pour la France métropolitaine et de 6% en Martinique à 45% en Guyane et 66% à Mayotte pour les départements d'outre-mer". En métropole, après l'Ile-de-France, ce sont les régions Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ont la part la plus importante d'habitants vivant en QPV. A un échelon plus fin, "10 départements métropolitains ont plus de 10% de leur population vivant en QPV" : il s'agit "du Nord, du Pas-de-Calais et du Territoire de Belfort dans le quart nord-est de la France, [des] départements franciliens du Val de Marne, de l'Essonne, du Val d'Oise et de la Seine-Saint Denis et [des] départements du sud-est (Bouches du Rhône, Vaucluse et Gard)". "La Lozère est le seul département français sans QPV", ajoute l'Insee. 
En dehors des cinq Dom, deux collectivités d'outre-mer ont des QPV : il y en a deux à Saint-Martin (9.570 habitants y vivent, soit 28% de la population) et 76 en Polynésie française (70.680 habitants, soit 26% de la population), ce qui porte le nombre total de QPV à 1.514. 
Outre la démographie, les données de l'Insee se rattachant aux QPV portent sur les revenus, la pauvreté et le niveau de vie, l'éducation, l'insertion professionnelle et le tissu économique. Publié en juillet 2021, le dernier rapport de l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), intitulé "Vulnérabilités et ressources des quartiers prioritaires", propose par ailleurs des analyses détaillées – sur les habitants des QPV de France métropolitaine, sur les QPV des Antilles et de Guyane ou encore sur la crise sanitaire dans les QPV – ainsi que des fiches thématiques sur la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, l'activité économique et l'emploi.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle