Localtis
Jean Damien Lesay

Sport - Des collectivités innovantes lauréates du CNDS

Tourisme, culture, loisirs

Le Centre national pour le développement du sport a dévoilé au cours d'une cérémonie le 29 janvier les lauréats de l'appel à projets Héritage et Société et de l'appel à manifestation d'intérêt Liv’Lab. Pour l'appel à projets, 77 projets ont été retenus sur les 277 déposés, pour une subvention totale de 5,3 millions d'euros. Pour l'AMI, sur les 19 projets présentés par des collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer, 5 candidates ont été retenues. Celles-ci bénéficieront d’une subvention d’étude de 100.000 euros maximum.

En attendant la mise en place, prévue en mars 2019, de l'Agence nationale du sport qui devrait le remplacer, le Centre national pour le développement du sport (CNDS) continue d'octroyer des aides. Parmi les plus attendues en cette période préolympique figurent les crédits destinés à construire l'héritage de Paris 2024 dans les territoires.

Le 29 janvier, le CNDS a dévoilé la liste des nouveaux projets retenus, lesquels se déclinent selon deux mots d'ordre : innovation et accès à la pratique sportive. Au total, 227 projets ont été déposés et 77 ont été retenus pour un montant global de subventions de 5,3 millions d'euros.

Dans le détail, le volet "activités physiques et sportives (APS) et handicap" a suscité 81 dépôts de dossier pour 20 lauréats. Ici, il s'agissait d'accompagner la recherche, l’innovation scientifique et le développement du matériel nécessaire à la pratique et la performance sportives des personnes en situation de handicap.

Le volet "diversité des pratiques" visait à favoriser la coopération entre les acteurs du sport, la transversalité et la synergie des pratiques, et à faire émerger des initiatives de coopération. 22 dossiers sur les 57 présentés ont été retenus.

Quant au volet "accélérateur de l’innovation", il entendait inciter les acteurs du sport à s’inscrire dans une dynamique d’innovation, à faire émerger des solutions innovantes dans les structures, à favoriser l’essaimage d’actions existantes et à contribuer au changement d’échelle des acteurs. Il a fait l'objet de 89 dépôts de dossier pour 35 lauréats.

Cinq collectivités lauréates des Liv-Labs Sport

Par ailleurs, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif aux Liv-Labs Sport avait été lancé par le CNDS en 2018. Destiné aux collectivités et groupements de collectivités, il avait pour objet la création de nouveaux lieux attractifs de pratique sportive : les Liv-Labs Sport. Leur but ? Faciliter l’accès au sport pour les publics les plus éloignés en utilisant les dernières évolutions technologiques. Cinq collectivités parmi les 19 candidates ont été retenues par le jury. Elles vont bénéficier d’une subvention d’étude de 100.000 euros maximum.

Ainsi, le conseil régional de Bretagne projette de ramener vers la pratique du sport les personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique, que ce soit pour des raisons économiques ou sociales. Pour cela, elle va connecter des salles existantes et les équiper pour une pratique de réalité virtuelle. Puis des associations et municipalités partenaires du projet vont mettre à disposition des éducateurs de terrain formés aux nouvelles technologies.

La communauté d'agglomération de Lens-Liévin a, de son côté, décidé d’utiliser l’activité physique pour faire face aux difficultés de santé qui touchent la population. Elle va créer un espace ad hoc comprenant notamment des parcours aménagés géoconnectés et mettre en place des espaces sportifs connectés type city-stade, le tout encadré par des entraîneurs sportifs et des prescripteurs relevant du domaine de la santé (médecins de ville, kinésithérapeutes, infirmières libérales, pharmaciens).

Les autres collectivités lauréates sont la communauté d'agglomération du Grand Besançon et les communes d'Angers et de Marseille. En 2019, un nouvel appel à projets sera lancé à destination des collectivités locales ou de consortiums pilotés par une collectivité.

Haut de page