"Destination d'excellence" : un nouveau label pour un tourisme de qualité

Le ministère de l'Économie a créé un nouveau label pour porter toujours plus haut le niveau de qualité des services touristiques. Les collectivités, à travers leurs organismes satellites dédiés au tourisme, pourront accompagner de près les candidats à la labellisation.

Un arrêté du ministère de l'Économie du 18 avril crée le label "Destination d'excellence". Son but ? "Garantir le haut niveau de qualité de l'accueil et des services proposés par les professionnels et acteurs du tourisme labellisés, ainsi que le haut niveau d'exigence appliqué par ces mêmes professionnels et acteurs en matière de développement durable et de protection de l'environnement".

Ce label, qui sera opérationnel dès le 1er mai et dont Atout France assurera la gestion opérationnelle et la promotion, pourra être accordé, pour une durée de cinq ans, sur leur demande à tous les professionnels et acteurs du tourisme, quelle que soit leur activité (hébergement, restauration, loisirs, sites de visite, information, transports, etc.).

Les critères de labellisation portent, d'une part, sur la qualité de l'accueil et des services (confort, savoir-faire et savoir-être des exploitants et personnels, etc.) – dont l'évaluation est réalisée dans un premier temps sous la forme d'une visite en "client-mystère" –, et d'autre part, sur l'écoresponsabilité. Il est à noter qu'un acteur du tourisme déjà certifié ou labellisé "Qualité tourisme" est réputé satisfaire à plusieurs critères, dont celui portant sur l'accueil et les services, et ne devra donc se justifier que sur le pilier écoresponsable de "Destination d'excellence".

Un accompagnement par des acteurs de filière ou de territoire

Le texte ajoute que jusqu'au 31 décembre 2025, l'accompagnement par un partenaire du label, issu d'une même filière ou d'un même territoire d'implantation, est obligatoire pour tout candidat à la labellisation. Au-delà de cette date, cet accompagnement deviendra facultatif.

Un comité départemental ou régional du tourisme, une fédération d'offices de tourisme, territoriale, régionale ou départementale, une société d'économie mixte ou une agence de développement d'envergure départementale ou régionale, ainsi que les groupements d'acteurs institutionnels territoriaux impliqués dans la qualité de l'offre touristique sont susceptibles de devenir partenaires institutionnels territoriaux du label.

Chaque partenaire aura pour mission la promotion du label auprès de ses adhérents ou affiliés, l'accompagnement des candidats à la labellisation et l'inscription des candidatures auprès d'Atout France. Le partenaire pourra, en outre, émettre un avis sur la candidature qui sera versé au dossier et, s'il en supporte le coût, organiser l'évaluation et choisir l'organisme évaluateur.

Enfin, l'arrêté instaure un comité national de gestion du label (CNGL) "Destination d'excellence" chargé d'émettre des recommandations sur la stratégie et le développement du label. Il comprendra, parmi dix à quatorze membres, deux représentants des "institutionnels locaux du tourisme".

Le label "Tourisme & handicap" fait sa mue

Un second arrêté du ministère de l'Économie également daté du 18 avril crée un autre label baptisé "Tourisme & handicap", qui remplace le dispositif du même nom créé en 2003. Son objet est de "garantir la qualité de l'accessibilité de l'offre touristique proposée aux personnes en situation de handicap", que celui-ci soit auditif, mental, moteur ou visuel.

Sont éligibles, sur la base du volontariat, les acteurs exerçant dans l'hébergement, la restauration, les loisirs, les lieux de visite et l'information touristique. Les critères de labellisation portent sur le niveau d'accessibilité des infrastructures et prestations, l'accueil et l'information de la clientèle, et les questions de sécurité des infrastructures et prestations. Comme pour le label "Destination d'excellence", des "relais locaux" – collectivités territoriales et organismes locaux du tourisme – accompagnent les candidats à la labellisation.

Atout France est, là encore, chargée d'assurer la gestion opérationnelle et la promotion de "Tourisme & handicap" dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er mai 2024.